Merci !

Merci !

C’est le titre de la pièce qui ouvrait, en octobre, la saison 2022-2023 concoctée par la Cie de l’Écho, en charge de la programmation théâtrale du Théâtre Denis à Hyères. C’est aussi le sentiment qui domine alors que la troupe s’apprête à célébrer ses 20 ans de résidence, en novembre.

« À l’orée de notre anniversaire, toute l’équipe de la Cie de l’Écho souhaite vous dire Merci ! Merci pour votre fidélité, merci pour votre curiosité et votre appétit, merci pour votre confiance, » ont écrit Xavier Hérédia et Peggy Mahieu, dans l’édito de leur saison 2023-2024. Il faut dire que depuis 2003, la compagnie varoise a programmé au Théâtre Denis plus de 200 spectacles, dont 15 créations, formé 1200 élèves, proposé 80 stages de formation et reçu près de 40 000 spectateurs. Parmi eux, un certain nombre sont venus découvrir le travail de cette compagnie dont les membres se sont rencontrés sur les bancs du conservatoire, avant de se réunir en 1996 autour d’une passion commune pour un théâtre contemporain, social et engagé. C’est François Carrassan, alors adjoint à la culture de la ville, qui leur proposera en 2003 cette résidence qui – outre une mission de programmation – donne régulièrement lieu à de nouvelles créations. 

Aux armes, théâtre citoyen

Deux d’entre elles, formant un diptyque de théâtre citoyen, seront respectivement jouées les 14 et 16 novembre. La première, Pulsion, a déjà été jouée plus de 200 fois hors les murs, dont une partie dans des établissements scolaires. Entre concert rock, théâtre documentaire et performance, elle questionne le processus de normalisation de la violence morale et physique qui opère dans notre société et en particulier au sein du système éducatif. L’idée de ce spectacle coup de poing, destiné au départ à un public jeune, a germé en 2013, lorsque la jeune Marion, 13 ans, se donnait la mort, épuisée moralement… Quelques années plus tard, sur scène, la confrontation harceleur-harcelé est brutale, perturbante. Fusent des mots douloureux comme « arrête« , « tu me fais mal« … Puis vient s’ajouter celui qui se tait, celui qui ne rompt pas le cercle infernal… Tandis que dans le public, les rires s’éteignent pour laisser place à la gêne et à la réflexion… Une réflexion qui en amènera une autre, aspirant à porter un regard bienveillant vers celles et ceux qui vivent la différence et à dénoncer les tabous et préjugés toujours aussi tenaces. Dans Normal !, la Cie de l’Écho s’attaque au sujet de l’homophobie, et plus largement de la lgbtphobie. Car si la société évolue sur ces questions, les réflexes et réactions de certain.e.s continuent d’interpeller, incitant de nombreux adolescent.e.s à cacher leur orientation sexuelle.

Cette semaine « citoyenne » sera conclue, le 18 novembre, par une Escale festive, un voyage artistique et poétique, entre happening, théâtre, danse et musique, célébrant 20 ans d’incandescence et de passion au service de l’art. « Pour marquer cet événement, nous allons tenter une expérience inédite et disons-le délicieusement festive : parvenir à la création d’un spectacle performatif et à sa présentation seulement en 20h non-stop avec des artistes invités pour l’occasion« , indique la Cie de l’Écho. Chapeau les artistes !

Pulsion, 14 nov 20h30 • Normal ! 16 nov 20h30 • Escale festive, 18 nov 20h. Théâtre Denis, Hyères. Rens: compagniedelecho.fr

photo : Normal ! © Cie de l’Écho