
31 Oct Mise à nu
La douceur de l’été déborde largement sur l’automne avec la tournée du chanteur-orfèvre, à l’allure juvénile, Tim Dup. De passage à La Garde puis à Draguignan, en novembre, il interprétera notamment son 4e et dernier album Les immortelles sur lequel il renoue avec l’enfant-musicien, vierge de toute quête de performance.
« Artiste, c’est juste être dans une époque« , déclare le jeune homme. Sans jamais se départir de son regard poétique et sensible, Tim Dup est l’auteur de mélancolies heureuses, charpentées par l’amour et les épreuves. Alors pourquoi Les immortelles ? Les premières notes fredonnées rappellent la méditerranée et l’enfance. Dans son précédent album, La course folle, le chanteur avait enregistré la voix de son grand-père qui disait « Plante des fleurs, les autres les cueilleront pour toi« . Les immortelles, c’est après la moisson, c’est le temps de cueillette.
« Je pense que l’universel provient souvent de l’intime« , confie-t-il : c’est ainsi que ses mélodies colorées, sensuelles et salines parlent à chacun différemment. Parce que Les immortelles sont une mise à nu, frontale et sans artifice. Timothée Duperray – de son vrai nom – est en quête de lui-même, il n’en garde pas moins son habituel lâcher-prise et sa légèreté lyrique, incorporés d’éclats de voix, de rire et du ressac de l’océan. Seule l’anxiogène mais magnifique Les larmes du monde élargit le propos, en abordant la situation climatique de la planète.
Auteur d’une prose d’une admirable maturité – il est né en 1994 ! –, il semble d’une proximité absolue lorsqu’il chante vers l’aigu et fredonne des berceuses qui suscitent la réflexion, mais surtout redonnent espoir. D’un simple regard sur le monde, il en extrait des paroles ciselées et des textes fleuves, jaillissants, sublimes. « L’écriture c’est l’hybridité, c’est la complexité, c’est la nuance« . N’hésitez pas, allez découvrir Tim Dup dans tout son relief.
9 nov 20h30, Théâtre Le Rocher, La Garde • 10 nov 20h30, Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: tandem83.com, FB LeRocher83, theatresendracenie.com
photo : Tim Dup © Diane Sagnier