
31 Oct Par-delà le bien et le mal
Un mythe – à plus d’un titre – est mis en scène à Mougins, le 14 novembre prochain : Caligula d’Albert Camus !
Albert Camus a tout été. Philosophe, essayiste, dramaturge, nouvelliste, journaliste, et bien évidemment romancier. Et parmi ses multiples casquettes, celle de dramaturge est probablement la moins connue du grand public. Pourtant, cette écriture si précise, ce verbe si bien tenu et cet art du dialogue magistral se prêtent admirablement bien au passage sur scène. Sa première pièce, Caligula, chef-d’œuvre de la littérature contemporaine rendu classique dès sa création avec Gérard Philipe dans le rôle-titre, sera porté par la Cie des Perspectives à Mougins.
Récipiendaire du Prix du Club de la presse au Festival off d’Avignon en 2021, cette création à la mise en scène moderne, signée Bruno Dairou, a choisi de rendre la complexité du personnage, transfiguré par la beauté de l’écriture de Camus, au travers d’une scénographie, une musique, des costumes et des lumières rappelant la brutale réalité du monde. Le héros, l’empereur romain Caligula, incarné par Antoine Laudet, est tout à la fois : intelligent et fantasque, drôle et cruel, tendre mais également tortionnaire. Suscitant de prime abord l’adhésion, il est rapidement encerclé par les ombres noires d’une vie brève et incandescente, sûr de sa puissance et décidant de la porter aux limites du supportable, devenant un monstre obsédé d’impossible, empoisonné de mépris et d’horreur.
Au sein d’un hémicycle de sièges, un carré de lumière représente une arène de jeux où les protagonistes s’affrontent tout au long de la pièce dans le strict respect du verbe camusien, tandis que la scénographie laisse le spectateur arbitrer la pièce dans cette progression du pire vers une fin tragique pour l’empereur. Cette mise en scène primée est l’occasion de (re)découvrir ce monument du théâtre contemporain dans une livrée remise au goût du jour et menée avec talent.
14 nov 20h30, Scène55, Mougins. Rens: scene55.fr
photo: Caligula © Philippe Hanula