Porte-parole des oubliées

Porte-parole des oubliées

À Anthéa, Sébastien Davis présente un réquisitoire artistique : celui de Vanessa Springora, auteure du récit libérateur Le Consentement, paru en 2020. Dans cette adaptation, deux artistes se livrent à la scène pour personnifier les mots turbulents de l’écrivaine, entre autobiographie et lettre ouverte.

À l’âge de 13 ans, V. rencontre G. dans un dîner. Écrivain renommé de 49 ans, il attire dès le premier regard l’attention de l’adolescente. Peu après, elle reçoit une lettre où l’homme déclare son « besoin impérieux » de la revoir. Maître du langage, il la séduit, la convainc, cache son vice derrière une apparence flatteuse. À 14 ans, V. se livrera corps et âme à lui… Volontairement ? Le Consentement raconte l’histoire d’une longue emprise, un calvaire qui ne s’apaisera que 30 ans après les faits, le 2 janvier 2020, jour de la publication du livre. « Depuis tant d’années, je tourne en rond dans ma cage, mes rêves sont peuplés de meurtre et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre« , écrira Vanessa Springora dans son ouvrage, qui se fait porte-parole pour nombre d’oubliées, des petites voix enfermées dans les années 80, que seul le mouvement #MeToo saura libérer.

Ludivine Sagnier, comédienne familière des écrans, est seule en scène… ou presque. Dans l’ombre, le musicien Pierre Belleville rythme sa voix, une présence continuelle, indélébile. Entre discours et récit d’adolescence, elle oscille entre l’avant et l’arrière de la scène, flouté par un mur de papier calque. L’artiste incarne non seulement les mots de l’œuvre, mais aussi ceux de son temps, une ambiguïté qui incarne bien la notion que V. nous livre du consentement. En seulement 1h30, le metteur en scène Sébastien Davis délivre – dans tous les sens du terme – un message nécessaire et intemporel, qui durant trop d’années est resté dans l’ombre, emportant avec lui Gabriel Matzneff et tant d’autres.

C’est avec sensibilité et lucidité que le trio donne vie aux pages d’un livre phénomène, récompensé du prix Jean-Jacques Rousseau de l’autobiographie et du Grand Prix du document des Lectrices ELLE. Un spectacle bouleversant.

15 au 18 nov, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr

photo: Le Consentement – Ludivine Sagnier © Christophe Raynaud de Lage