
31 Oct Présence Compositrices, un festival libre et éclairé
Pour sa 13e édition, le festival Présence Compositrices propose une programmation exclusivement toulonnaise. Volontairement ramassé sur quelques jours, du 9 au 14 novembre, il se déroulera dans des lieux historiques du festival : Théâtre Liberté, Conservatoire, Musée national de la Marine, et pour la première fois, l’auditorium et la chapelle Chalucet.
La découverte des compositrices qui ont ponctué l’histoire de la musique – et continuent à la faire – se poursuit à Toulon à l’occasion de cette nouvelle édition du festival Présence Compositrices. Du 17e siècle à aujourd’hui, avec un focus sur l’univers des percussions en ouverture et fermeture du festival, ainsi que lors des ateliers proposés aux enfants, le festival se renouvelle avec bonheur, créant à chaque édition la surprise et la découverte.
La conférence de Thierry Miroglio, le 9 novembre, permettra aux amateurs comme aux connaisseurs de se préparer au concert d’ouverture du lendemain, totalement percussif et contemporain qui révèlera le goût des compositrices d’aujourd’hui, toutes origines confondues, pour la richesse sonore de l’instrumentarium varié de la percussion.
Pour celles d’hier, ce sera plutôt la romance avec laquelle elles ont exercercé leur talent, comme le révèle le récital avec la mezzo-soprano Coline Dutilleul et Aline Zylberach au piano-forte : inspirées des plus grands poètes, les créations de Hortense de Beauharnais, Louise Reichardt ou Hélène de Montgeroult – qu’elles avaient, à leur époque, plutôt réservé à un cercle plus intime – se déploieront le 11 novembre. Quant au Trio K/D/M, qui réunit Adelaïde Ferrière et Emil Kuyumcuyan aux percussions et Anthony Millet à l’accordéon, il s’est associé à la soprano Élise Chauvin et à la comédienne Coralie Zahonero pour « refléter nos vies, l’enfance, la théâtralité des percussions comme décor scénique et sonore, la spiritualité« , le précise Anthony Millet, à propos de ce rendez-vous qui fera découvrir deux jeunes compositrices, Lisa Heute et Manon Lepauvre, qui viendront expliquer leur démarche.
La traditionnelle journée Compositrices au long court, qui bouscule agréablement les formes du concert, se déroulera au musée national de la Marine et offrira, en alternance, visites et moments musicaux. Tandis qu’une journée spéciale de débats et rencontres, Programmer les compositrices sera consacrée à la question des femmes dans l’univers musical, à l’initiative du centre Présence Compositrices et en partenariat avec France Festival.
Enfin, certains commerces de Toulon seront aussi, pour la première fois, les complices d’une promenade vagabonde dans la ville, menée par la comédienne Anna Veyrenc, qui permettra de découvrir, souvent en musique, quelques figures féminines au destin singulier. Et, cerise sur le gâteau, une billetterie « libre et éclairée » permettra à chacune et chacun de participer selon ses moyens !
9 au 14 nov, lieux divers, Toulon. Rens: festivalpresencecompositrices.com
photo : Coline Dutilleul © Koenbroos