Sacrée nom d’une pipe ! Quelle Musique !

Sacrée nom d’une pipe ! Quelle Musique !

La 21e édition du Festival de Musique Sacrée de Cagnes-sur-Mer proposera, du 3 novembre au 3 décembre, 9 concerts mêlant avec bonheur chœurs amateurs de haut niveau et solistes professionnels, dans les églises de la cité.

Ancien village de pêcheurs, la station balnéaire très prisée l’été se révèle sous un autre jour en novembre à travers ce rendez-vous musical dans des lieux emblématiques : les églises de la Sainte Famille, Notre-Dame de la Mer et Saint-Pierre du Haut-de-Cagnes, avec 4 concerts en IN et 5 en OFF, dévoilant la diversité et la beauté de ce répertoire musical sacré qui a inspiré les plus grands compositeurs.

Parmi les temps forts, deux grands requiems, œuvres emblématiques de leurs compositeurs, Gabriel Fauré et Maurice Duruflé, souvent rapprochés dans leur filiation, ouvriront en beauté le festival. Ils seront interprétés par le chœur mixte de l’Ensemble vocal de Nice, dirigé par Philippe Negel depuis plus de 20 ans, accompagné par l’Orchestre Symphonique Azuréen d’Hervé Testard, et par les solistes Virginie Maraskin (soprano), Pauline Descamps (mezzo-soprano) et Richard Rittelman (baryton). Le 19 novembre, le chœur de chambre 1732 et l’ensemble vocal Intermezzo proposeront un passionnant voyage choral à travers les siècles, du 15e au 20e s., allant du Gloria de Monteverdi au contemporain Mémoire de Coralie Fayolle. Puis hommage inédit à Puccini, le 26 novembre, qui écrivit à 22 ans la Messa di Gloria, Mottetto per San Paolino à Lucca, sa ville natale. Ce répertoire qu’on lui connait peu fut pourtant son terrain d’expression naturel et cette messe, synthèse des plus heureuses, entre tradition liturgique italienne et élans lyriques, laisse deviner la veine créatrice de ses futurs opéras. Ce concert sera interprété par le Choeur Philhamornique de Nice et le chœur et l’orchestre Mario Braggio ainsi que les solistes Emanuele Bono (ténor), Enrico Gaudino (basse) sous la direction de Giulio Magnanini, à la tête du choeur de l’opéra de Nice depuis 1997. Le festival IN s’achèvera le 3 décembre avec l’Ensemble baroque de Monaco dirigé par Mathieu Peyrègne, avec au programme : Eustache Du Caurroy, Marc-Antoine Charpentier et William Byrd.

Le OFF réserve aussi un éventail de grandes œuvres et de belles découvertes proposées par les ensembles vocaux Alcyon, Syrinx, Vocalliances, les solistes du CALM et la Cie de la voix.

L’ENSEMBLE VOCAL DE NICE RECRUTE
À la recherche de nouveaux ténors, basses et barytons, l’Ensemble Vocal de Nice (EVN) organise des journées portes ouvertes, les mercredis 15 et 22 novembre à partir de 19h30, au 3 rue Bottéro à Nice. Une expérience de chant choral est bien venue ! Avec cet appel, l’EVN souhaite accueillir de nouveaux choristes masculins, amateurs et passionnés, afin de mieux équilibrer les différents pupitres. La formation azuréenne, où se conjuguent convivialité, dynamisme et harmonie, a pour objectif de fédérer les amateurs de chant choral qui veulent perfectionner leur technique vocale, leurs connaissances musicales, par des prestations publiques de qualité. Depuis septembre 2000, l’ensemble est dirigé par Philippe Négrel, qui mène de front plusieurs activités professionnelles : chef du Chœur d’enfants de l’Opéra de Nice et enseignant aux conservatoires de Nice et d’Antibes. Son répertoire actuel comprend des œuvres de musique profane (Lassus, Mozart, Fauré) et plus largement de musique sacrée (Victoria, Buxtehude, Schütz, Purcell, Bach), qui s’étend de la Renaissance aux œuvres contemporaines, l’EVN collabore avec des solistes vocaux et instrumentistes professionnels. Programme en cours : Requiem de Fauré, Requiem de Duruflé, chants du monde… Rens: frama.link/EVN – 06 79 95 01 55

3 nov au 3 déc, églises de Cagnes-sur-Mer. Rens: cagnes-sur-mer.fr

photo: Ensemble vocal de Nice © DR