Salon du livre jeunesse : chapitre 5

Salon du livre jeunesse : chapitre 5

Non les jeunes n’aiment pas uniquement les écrans ! D’après un récent sondage Ipsos, 84% des enfants de primaire déclarent adorer la lecture. Éteignons donc smartphones et autres télévisions pour nous rendre en famille au 5e Salon du Livre Jeunesse organisé par le réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, qui se déroulera pour la 1e fois sur 3 jours, au Palais des Congrès d’Antibes.

Si la journée du 24 novembre est consacrée aux scolaires, l’espace azuréen sera ouvert à tous, gratuitement, les 25 et 26 novembre. Plus qu’un salon, c’est une grande fête de la création littéraire et artistique qui ne réunit pas moins de 37 auteurs et illustrateurs, 4 éditeurs, 2 libraires, ainsi que des associations et compagnies locales. 

Parmi les invités, notons la présence de Marc Boutavant, un génie de la littérature jeunesse à qui nous devons la série Mouk, petit animal qui fait le tour du monde à vélo avec son ami Chavapa. Il est aussi l’auteur de Ariol et ses amis qui connait un franc succès auprès des enfants, sans oublier Chien pourri qu’il a créé avec Colas Gutman,et dont les premiers épisodes feront l’objet d’une projection le dimanche à 17h. Également présente, Laurence Fey, que nous sommes fiers de compter parmi nos rédacteurs. Depuis quelques années déjà, elle est l’autrice de nouvelles et de contes sortis chez Bayard Presse et collabore à de nombreux ouvrages. Et les amateurs de BD pourront notamment compter sur la venue de Domas qui, avec son ami Richard Di Martino, a eu l’idée géniale de créer la collection Pouss’ de Bamboo, une adaptation en BD muettes de célèbres contes pour enfants (Jack et le haricot magique, La princesse au petit pois…).

Le salon sera aussi l’occasion pour les minots de s’initier à la peinture, à la danse k-pop, à la cuisine, de jouer à des jeux de société ou d’apprendre à décortiquer les informations données dans les médias lors de nombreux ateliers. Tandis que les parents pourront assister à des conférences sur des thèmes très actuels comme l’impact de la sédentarité, et nos mauvaises habitudes de vie sur la santé de nos jeunes. Enfin, des spectacles pour petits et grands complèteront le programme : citons Tic-Tac, avec deux musiciens jongleurs des mots, une invitation à la rêverie autour de la thématique du temps conçue par la Cie Abracadabra pour les petites oreilles dès 3 mois. Pour les plus grands, le slameur Fafapunk sera accompagné du musicien-compositeur Tomislav Matosin pour donner vie de façon inédite et sincère au Petit Prince. Un week-end qui promet d’être livresque !

25 & 26 nov, 10h-18h, Palais des Congrès Antipolis, Antibes. Rens: ma-mediatheque.net

photo : Vue du Salon du Livre Jeunesse © DR