
31 Oct Shaman punk
Maïa Barouh, chanteuse, compositrice, flûtiste, rappeuse, chanteuse, arrangeuse… Autant de casquettes que l’artiste franco-japonaise endosse avec une aisance impressionnante. Retrouvez-là en concert au Pradet, le 17 novembre prochain.
Artiste complète, Maïa Barouh s’est construit un univers ténébreux, bien à elle. Aïda, son 2e album sorti en 2022, encore plus abouti que Kodama qui l’a fait connaître au Japon et en Europe, a marqué une nouvelle étape dans sa carrière. Elle y mélange les chants traditionnels japonais avec des productions hip-hop modernes, matinées d’électro et de chanson, sur lesquelles s’inscrivent avec fougue et violence tantôt des airs de flûte, tantôt des textes qui défient la barrière des langues, entre français, anglais et japonais. Sa capacité à passer de l’une à l’autre avec autant d’agilité que de fluidité rend ses chansons particulièrement accrocheuses. La presse allemande l’a d’ailleurs surnommée la Shaman punk.
« Entre deux », telle est la signification du mot japonais « aïda », dualité culturelle que l’on ressent tout au long de son album. Maïa Barouh a connu et subi le racisme ordinaire et les difficultés liées à sa condition féminine dans un milieu artistique sans pitié. Elle en parle dans Sushi, morceau à la fois sombre et délirant, collant parfaitement à son monde musical. Malgré tout, l’artiste est aussi capable de produire des mélodies douces et envoûtantes comme dans Nuage Nu. Avec sa grande expérience de la scène, sa folie, son énergie volcanique et sa musicalité sans frontières, Maïa Barouh, fille de Pierre Barouh, auteur des paroles de la célèbre chanson du film de Claude Lelouch, Un homme et une femme, également fondateur du label Saravah, et de l’artiste japonaise Atsuko Ushioda, emmène l’auditeur au cœur de ses racines, pour un trip auditif aussi riche que singulier.
17 nov 20h30, Espace des Arts, Le Pradet. Rens: le-pradet.fr
photo : Maïa Barouh© Tijana Pakić