31 Oct Sous chapiteau, des hymnes à la vie
Deux spectacles de cirque contemporain on ne peut plus singuliers… C’est un peu la marque de fabrique du Pôle, Arts en circulation, qui aligne en novembre Out of the blue et Deserance, lors de deux soirées Happy Circus, sous les Chapiteaux de la Mer, à La Seyne.
Après avoir inauguré sa saison avec le festival Regards sur Rue, puis avec le lancement de son projet Entre 2 Rues (voir article page 32), Le Pôle propose ce mois-ci une ribambelle de spectacles, dont deux ont particulièrement retenu notre attention. Ils s’installeront aux Chapiteaux de la Mer à La Seyne, les 17 et 18 novembre.
Deux soirées Happy Circus qui s’ouvriront avec Out of the blue, présenté par la Cie Ay Roop. On savait les artistes circassiens intrépides, eh bien, avec ce spectacle, Frédéric Vernier et Sébastien Davis-Van Gelder s’attaque à une discipline probablement inédite sous un chapiteau : l’apnée ! Si de prime abord cela peut surprendre, « c’est apparu comme une évidence, une nécessité dans nos parcours d’artistes« , indique le binôme, qui a passé ses 10 dernières années à se jouer de la gravité. Out of the blue est né dans leur tête à l’issue d’un voyage initiatique d’apnée en Indonésie en 2018. Après deux ans de réflexion, puis encore deux ans pour créer un aquarium de 8000 litres – agrès hors du commun de ce spectacle qui l’est tout autant –, les deux hommes font aujourd’hui dialoguer excellence chorégraphique et capacité respiratoire, dans l’idée de reconnecter l’humain à ses aptitudes originelles et primitives. Il faut dire que la vie sur Terre est née dans la mer, que notre corps est composé à 65% d’eau, et que nous venons au monde après 9 mois de vie en apnée dans le liquide amniotique maternel ! Au-delà de la prouesse physique, Out of the blue invite aussi le spectateur à ralentir pour aspirer à une vie plus consciente de notre fragile écosystème, de nous-mêmes, et des autres…
Après ce spectacle « à couper le souffle », le Circo Zoé maintiendra le temps en suspension avec une création imaginée à l’issue d’un moment qui nous aura tous impacté : la période Covid et les confinements successifs. Avec Deserance, les artistes nomades du collectif franco-italien ont transformé cet épisode d’immobilité imposée et de retour à soi en expérience circassienne libératrice. Bon, ici, point d’eau et d’aquarium géant, mais de nombreux agrès (roue cyr, fil souple, mât chinois, trapèze…), et la voix d’une chanteuse lyrique accompagnant la magie des corps qui voltigent dans les airs sur les envolées lyriques d’un répertoire ancien qui convoque Rameau, Mozart et Purcell, tout en s’ouvrant aux musiques électroniques. Un hymne à la vie porté par le désir viscéral d’être ensemble !
Signalons que Théâtres en Dracénie a également choisi de programmer ce Deserance, les 11 et 12 novembre au Thoronet, pour ce qui constitue une première collaboration avec Le Pôle.
Out of the blue + Deserance: 17 & 18 nov 20h, Chapiteaux de la mer, La Seyne. Rens: le-pole.fr
Deserance: 11 nov 16h & 12 nov 16h, Chapiteau, Le Thoronet. Rens: theatresendracenie.com
photo : Out of the blue © Andrea Fernandez