31 Oct The Brooks et Malted Milk… Ça chauffe dans le Var !
Grâce à Tandem, la soul, le funk et le blues s’invitent en mode haut de gamme dans le Var. The Brooks, en novembre à La Garde, et Malted Milk, en décembre à Hyères, voilà deux remèdes efficaces pour le moral en cette morne saison.
Comment ne pas conseiller de ne surtout pas rater The Brooks en live ! Déjà l’expérience de la grande scène du Nice Jazz Festival avait été une claque magistrale il y a quelques années. Et que dire du show à la MJC Picaud l’an passé, bouillant dans une salle intime et chaleureuse. Autant dire que le public de La Garde bénéficiera de cette même proximité avec la scène du Rocher – qui célèbre pour l’occasion 10 ans de collaboration avec Tandem ! – pour apprécier l’énergie incroyable de ce combo canadien. En effet, il y avait tellement de retour d’énergie avec The Brooks que l’on peut difficilement être surpris. Après avoir fait danser toutes les salles, petites et grandes, du Canada, et avoir dignement sorti quelques opus peu distribués, il fallait la rencontre avec le label Underdogs Records et son bon goût incontestable, pour que The Brooks ne soit plus un secret bien dissimulé. La sortie du magnifique Any day one donnait une idée de leur soul/funk rayonnant et moderne, d’une qualité musicale incroyable. Les tournées étant freinées par ce foutu virus, il a fallu attendre un peu pour les découvrir sur scène et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on n’a pas été déçus. Emmenée par le bassiste Alexandre Lapointe et sa bonne humeur doublée d’un groove admirable, ou encore par le charismatique Alan Prater, trompettiste pour Jackson, mais aussi chanteur dorénavant, la bande de The Brooks est au diapason pour une partition funky d’une efficacité redoutable.
Au mois de décembre, au Théâtre Denis à Hyères, place à Malted Milk qui n’a, lui non plus, aucunement à rougir de son parcours artistique. Duo, trio, puis apport de cuivres, voire de chanteuses, blues, soul ou Rythme&Blues pour les puristes, depuis 1993 Malted Milk peaufine un son qui est dorénavant reconnu. Leur album Milted & Green avec la chanteuse Toni Green est un must. Il n’aura pas échappé à l’oreille d’un fin connaisseur, Sébastien Danchin, qui s’est chargé de la production. Malted Milk a davantage construit sa carrière sur les scènes que dans les studios ce qui en fait aussi une belle machine à groover. De quoi chauffer la salle jusqu’au plaisir…
The Brooks, 17 nov 20h30, Le Rocher, La Garde • Malted Milk, 1er déc 20h30, Théâtre Denis, Hyères. Rens: tandem83.com
photo : The Brooks © Me Mongrain