
31 Oct The Festival LGBTQIA+
L’association Polychromes présente la 16e édition de son festival du film LGBTQIA+, le dénommé ZeFestival, du 4 novembre au 3 décembre à Nice.
L’art nous touche de différentes manières et nous permet d’éprouver des émotions, des sensations, il nous donne à penser, à réfléchir, à rêver. Il peut également nous sensibiliser à des causes, nous alerter sur des situations nécessitant notre attention, ou nous donner la force de continuer à lutter pour nos droits et ceux des autres. L’art permet et autorise tout cela, car il représente chaque personne qui le crée, à travers sa sensibilité, son identité, ses envies… L’art est toutes, tous, tout, chacune et chacun. Dans cette optique, le 16e ZeFestival offre une programmation large et variée de 32 films (19 longs et 12 courts métrages), dont la moitié réalisée par des femmes, représentant toutes les communautés LGBTQIA+ et assurant une parfaite parité entre films gays et lesbiens.
Cette édition du festival fait la part belle à la résistance, résistance face à la flambée des extrémismes, résistance face à la montée des conservatismes religieux et la percée des partis nationalistes et totalitaires. Queendom, documentaire d’Agniia Galdanova projeté en avant-première en France, traite de Gena – personnage qui illustre l’affiche officielle du festival –, artiste queer d’une petite ville de Russie mettant en scène des performances radicales en public, une forme d’art et d’activisme qui lui vaut de mettre sa vie en danger. Autre long métrage documentaire, Out of Uganda, de Rolando Colla et Josef Burri, suit quatre jeunes africains touchés par l’homophobie et la transphobie dans leur pays et dont trois d’entre eux parviennent à s’enfuir en Suisse. Le film suit leur exil ainsi que la vie de Shammy, transsexuelle demeurée en Ouganda. Il est ici question du rôle du christianisme évangélique dans la propagation de l’homophobie et la manière dont il arme les médias, le gouvernement et les structures sociales.
Il est toujours difficile d’être exhaustif tant la programmation est riche et variée – complétée d’une soirée d’ouverture festive, d’une exposition, ou encore d’un petit déjeuner dans le noir et d’un atelier sensoriel autour des dessins de Jean Cocteau –, alors renseignez-vous sur le site web du festival, découvrez, et rendez-vous du 4 novembre au 3 décembre afin de découvrir un cinéma plein d’humanisme, d’humanité.
4 nov au 3 déc, lieux divers, Nice. Rens: lgbt.zefestival.fr
photo : Queendom © DR