À l’aventure !

À l’aventure !

Après avoir reçu Flora Vesco en novembre, et avant d’accueillir Elsa Valentin et Florie Saint-Val, le réseau de médiathèques de Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVa) poursuit son exploration de littérature jeunesse, avec l’événement Dans l’imaginaire de Thomas Lavachery, articulé autour de lectures et d’ateliers en compagnie de cet auteur et illustrateur, notoirement connu pour sa saga Bjorn le Morphir.

Ne lui demandez pas d’imaginer une histoire où l’arme du héros serait un ordinateur ou un smartphone, et son fidèle destrier une automobile suréquipée façon Batman ! Non, lui, son truc ce sont les histoires d’aventure épiques : «C’est une question d’inspiration. Le présent et le futur n’excitent pas suffisamment mon imagination. Le Moyen Âge, le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle sont mes époques de travail, si je puis dire. Ce sont celles que j’ai envie d’habiter en tant qu’auteur.» 

Thomas Lavachery s’inscrit dans la tradition des auteurs de romans d’aventures qui le fascinent, comme Dumas, Melville, Kipling, ou Stevenson, et son dernier ouvrage, Henri dans l’île, est un hommage à l’un des fondateurs du genre : le Britannique Daniel Defoe, auteur du mythique Robinson Crusoé publié en 1719. Comment pouvait-il en être autrement, avec un grand-père conservateur de musée et archéologue ? D’une expédition sur l’île de Pâques en 1934, ce dernier rapportera entre autres la statuette Chimu qui inspira à Hergé L’Oreille cassée. Une campagne que Thomas Lavachery retracera dans le documentaire L’Homme de Pâques. Car avant d’être auteur, notre natif de Bruxelles (1966), grand admirateur d’Hergé et de Franquin, s’est également « fait la main » dans la BD, en publiant des planches dans Tintin Magazine dès l’âge de 18 ans, puis en réalisant des films documentaires. Et toujours ce goût pour l’aventure et la découverte : Un monde sans père ni mari, son second documentaire s’intéressait aux Mosos, une ethnie chinoise ignorant le mariage et aux mœurs sexuelles très libres… 

C’est en 2004 qu’il publie le roman qui lancera sa carrière (7 volumes parus à ce jour) : Bjorn le Morphir, jeune Viking un peu tarte, doté de pouvoirs exceptionnels, qui se révèlera au fil de ses aventures. Un personnage inspiré des «histoires à la bouche» qu’il racontait le soir à son fils aîné, Jean, qui réclamait des aventures avec des elfes et des dragons. Dans ses univers très visuels, gnomes et trolls peuplent les forêts (Tor et les gnomes), les extraterrestres ont quatre bras et des oreilles pointues (Ma famille verte), et les singes fument la pipe avec prestance (Jojo de la Jungle)… Auteurs de plus d’une vingtaine de romans jeunesse, et de l’adaptation de Bjorn le Morphir en BD, avec le dessinateur Thomas Gilbert, il s’est aussi essayé à la littérature générale avec deux romans.

Si le récit biographique d’un auteur peut parfois n’être qu’anecdotique, celui de Thomas Lavachery contient, comme on peut le constater, les germes de ce qui caractérise aujourd’hui son œuvre. Peut-être est-ce là l’une des pistes qu’il explorera lors de l’atelier d’écriture qu’il donnera le 24 janvier à la Médiathèque J. de Romilly à Draguignan. Un atelier d’illustration, une rencontre avec l’auteur, ainsi qu’un goûter littéraire sont également au programme.

24 au 27 jan, Médiathèques de Draguignan, Lorgues, Figanières, Le Muy. Rens : mediatheques.dracenie.com

photo : illustration extraite de la BD Bjorn le Morphir © Thomas Gilbert.