Back to the Future

Electrophazz © DR

Back to the Future

C’est le nom du dernier album d’Electrophazz, qui investira le Grimaldi Forum pour ce qui constitue l’un de nos rendez-vous préférés à Monaco, les Thursday Live Sessions : après l’habituel apéromix en warmup, le groupe français branchera sa prise 1000 volts sur la scène monégasque.

Electrophazz, ce sont 6 artistes interconnectés qui expriment leur propre sensibilité musicale en regard de celle des autres, dans un savant mix de jazz, RnB, et hip-hop. Une quinzaine d’années qu’ils écument les scènes, et les festivals comme les Nuits du Sud, Orléans Jazz, ou encore Jazz à Vienne tout de même ! En live, le combo se sublime offrant à son public une prestation pétillante, bourrée d’énergie qui ne laisse guère d’autre choix que de se lever de son siège et de groover avec eux.

La recette de ce cocktail explosif est simple : une chanteuse charismatique (Mickaëlle Leslie) et un rappeur londonien au flow à la fois délicat et pourtant incisif (Eneeks) ; ajoutez une section rythmique d’une efficacité redoutable ainsi que des envolées de saxophone à couper le souffle et il ne reste plus qu’à savourer. Leur dernier album reprend cette recette aux couleurs bleutées du jazz, rouge orangé du hip-hop et RnB, saupoudré d’une touche de violet rétrofuturiste pour la production. Vous l’avez compris, toutes ces couleurs et sonorités sont un remède parfait contre la nostalgie et un hommage à l’énergie électrisante et cathartique que l’on retrouve en concert, nous rappelant que la musique est ô combien un langage universel.

Signalons que la Thursday Live Session de janvier permettra d’aller à la découverte Nicolas Veroncastel (pianiste et chanteur de LYS), repéré par l’émission culte d’Arte, Tracks, qui prépare son premier EP en solo.

Electrophazz, 14 déc 20h30 • Nicolas Veroncastel, 11 jan 20h30. Grimaldi Forum, Monaco. Rens : grimaldiforum.com
Electrophazz © DR