05 Déc Dans le silence, de toi à moi…
Imaginée et conçue par Maud Le Pladec, Silent Legacy fut un succès au Festival d’Avignon 2022. À Ollioules, la scène nationale Châteauvallon l’accueille en janvier prochain.
Pour beaucoup, le documentaire Rize de David LaChapelle a mis en lumière la pratique peu connue qu’est la danse krump. Et pour cause : née dans les ghettos de Los Angeles, cette forme d’expression porte en elle une urgence à se faire entendre quand on est à la recherche de repères et de sens. Le krump extériorise une violence enfouie à travers la vitesse du geste, mais aussi dans les expressions du visage qui lui donnent sa véritable authenticité. La chorégraphe française Maud Le Pladec s’est emparé de ce phénomène pour en extraire une pièce sensible où il est question de ces héritages silencieux qui permettent de se construire.
Elle est allée à la rencontre de Jr Maddripp, l’un des précurseurs du krump originaire de la région parisienne, devenu depuis le mentor de la toute jeune Canadienne Adeline Kerry Cruz. Sa création Silent Legacy, présentée en janvier à Châteauvallon, dessine la rencontre de deux êtres : celle d’Adeline Kerry Cruz, aujourd’hui âgée d’une dizaine d’années, mais véritable phénomène du krump, et Audrey Merilus, l’une des danseuses contemporaines les plus prometteuses qui a bénéficié d’une formation riche en techniques et styles variés. Malgré tout ce qui peut les séparer, les deux interprètes ont en commun une force d’interprétation et une authenticité, une soif de danser qui provoque le même éblouissement aux yeux de ceux qui les regardent évoluer. Chacune à sa manière va enrichir l’autre en lui offrant sa part d’héritage issu de son vécu.
D’un point de vue chorégraphique, cela offre une création en trois parties composées de deux soli et d’une partie centrale qui apparait comme un passage de relais. Le questionnement sur la notion d’héritage n’est pas nouveau pour Maud Le Pladec qui par ailleurs est, depuis 2017, à la tête du Centre chorégraphique national d’Orléans. Tout danseur ou chorégraphe n’est-il pas confronté à un moment de son existence à cette réflexion autour de ce qui l’a construit, y compris parfois de façon silencieuse et non consciente ? Tout comme chaque être humain, finalement…
26 jan 20h30, Châteauvallon, Ollioules. Rens : chateauvallon-liberte.fr
photo : Silent Legacy © Alexandre Haefeli