05 Déc Festival Trajectoires : l’ode à la vie
Une trentaine de représentations de théâtre et de spectacle vivant sur 7 scènes culturelles du département des Alpes Maritimes : c’est le tour de force réalisé par le festival Trajectoires, impulsé et coordonné par le Forum Jacques Prévert de Carros, et son directeur, Pierre Caussin. Une 5e édition qui prend son temps : pas moins de 6 semaines de spectacles, du 11 janvier jusqu’au 23 février. Avec en fil rouge, les récits de vie.
En 2019, Pierre Caussin créait Trajectoires à Carros, au Forum Jacques Prévert (FJP). Depuis, ce festival pluridisciplinaire est devenu maralpin et a gagné les scènes du Théâtre National de Nice (TNN), du Théâtre de la Licorne à Cannes, du Théâtre de Grasse, de Scène55 à Mougins et la médiathèque de Mouans-Sartoux. Coopérer, fédérer, opérer une dynamique collective, tout en restant libre sur sa propre scène : tel est toujours le crédo de Trajectoires. Sa thématique – les récits de vie – permet également de donner une cohésion particulière à l’événement. Ainsi les différents partenaires co-construisent la programmation et font rayonner, de concert, la création contemporaine sur le territoire maralpin. Ils présentent non seulement des spectacles mais également des conférences et des rencontres artistiques qui prolongent les œuvres.
Force de vie
La programmation 2024 de Trajectoires est plus que jamais le reflet de sa thématique ADN, les récits de vie. Prenez Sélectionné, de Marc Élya, mis en scène par Steve Suissa et porté par Amir Haddad. Ce même Amir Haddad, au parcours de vie atypique – étudiant dentiste, chanteur, auteur – et à présent acteur de talent dans un seul en scène qui retrace le destin incroyable d’Alfred Nakache. Gamin de Constantine, devenu le meilleur nageur français des années 40, Alfred Nakache est déporté à Auschwitz, et y perd sa femme et sa fille… Rescapé, il redevient champion de France et représente à nouveau la France aux Jeux Olympiques de 1948. Un parcours, une résilience et une volonté qui forcent l’admiration.
Tableaux de vie
Autre exemple, autre seul en scène, Frida Kahlo, ma réalité, de et avec Bénédicte Allard. Qui ne connaît pas l’artiste peintre mexicaine, atteinte dans sa chair par la poliomyélite, puis par un violent accident de bus qui la disloque, et la cohorte d’opérations qui s’ensuivent ? Frida découvre, seule, la peinture qui devient un remède à ses souffrances. Le spectacle de Bénédicte Allard, comédienne de la troupe du TNN, livre un journal intime de cette femme emblématique, sensuelle et engagée. «Un autoportrait irrésistible peint à l’or, au sang et à la sueur d’une femme dans un monde d’hommes…»
Écueils de vie
Dans une vie, plusieurs vies ? Éva Rami propose un triptyque – Vole !, T’es toi ! et Va aimer ! (Coup de cœur et révélation du Festival Off d’Avignon 2023) – à voir comme une série en trois épisodes ou indépendamment les uns des autres. On l’accompagne de l’adolescence à l’âge adulte, puis dans son parcours, difficile, de comédienne, puis de femme, à travers une multitude de personnages. L’autrice actrice y interroge les relations amoureuses et leur face noire : domination, non-consentement…
Vis ma vie
Scène conventionnée art, enfance et jeunesse, le Forum Jacques Prévert propose notamment de nombreux spectacles tout public. Dans le cadre de Trajectoires, retrouvez Parler Pointu, à partir de 12 ans. Soit un hommage humoristique aux accents de nos régions, via une épopée familiale. À noter : un apéro conférence vous est proposé avant le spectacle au café du Forum !
Fragments de vie
Depuis bientôt 6 ans, le Forum Jacques Prévert est également partenaire de Fragments qui rassemble 12 théâtres en France, à Paris et en régions. Ce festival dans le festival, qui ouvrira Trajectoires le 11 janvier, permet à autant d’équipes artistiques de présenter une étape de leur future création, habituellement peu visible, «où le spectacle est encore fragile et en questionnement». Lors de cette 11e édition, la Cie de l’Enelle y présentera Francé, regards croisés sur la «question noire» française, tandis que Héloïse Janjaud se questionnera sur notre rapport à une mort choisie dans Le cimetière des éléphants. Avec 13 spectacles, une rencontre avec l’auteur Michèle Pedinielli à la médiathèque de Mouans-Sartoux, et les concerts de Varnish La Piscine et Zaho de Sagazan, en partenariat avec UCArts (département culture de l’Université Côte d’Azur), pour une trentaine de représentations, Trajectoires reste l’un des temps forts de l’année, et l’un des rares festivals à fédérer autant de différentes scènes du 06. Un espace multiple et unique qui valorise la création contemporaine et les sujets de société, dans une belle synergie de tous les acteurs du projet.
MAIS QUEL PROGRAMME !
Salle Juliette Greco, Carros
– 11 jan : Francé + Le cimetière des éléphants
– 18 jan : Les filles ne sont pas des poupées de chiffon
– 26 jan : Fils de Bâtard
– 2 fév : Parler Pointu
– 9 fév : Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze
– 16 fév : Le dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing
– 16 fév : Va aimer !
Théâtre de Grasse
– 15 & 16 jan : Les filles ne sont pas des poupées de chiffon
– 18 jan : Ma République et moi
– 23 jan : Sélectionné
– 10 fév : Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze
Théâtre National de Nice
– 25 & 26 jan : Célestez-moi
– 1er & 2 fév : Frida Kahlo, ma réalité
– 6, 7 & 8 fév : triptyque Vole ! – T’es toi ! – Va aimer !
Théâtre de la Licorne, Cannes
– 30 jan : ADN
Scène 55, Mougins
– 13 fév : Insuline et Magnolias
Le 109, Nice
– 26 jan : Varnish La Piscine
– 23 fév : Zaho de Sagazan
Médiathèque, Mouans-Sartoux
– 3 ou 17 fév (à confirmer) : rencontre avec Michèle Pedinielli
Rens : forumcarros.com, theatredegrasse.com, tnn.fr, cannes.com, scene55.fr, culture.univ-cotedazur.fr, la-mediatheque.fr
photo : Frida Kahlo, ma réalité © Meghann Stanley