Histoires passionnelles

Léo Fourdrinier Simplexity (From Him to Eternity) 2021 © CACN

Histoires passionnelles

A Toulon, au Port des Créateurs, on vient travailler, on cherche à se former, se divertir, partager, et aller à la rencontre des acteurs du territoire… Un bourdonnement permanent qui fait la richesse de ce projet associatif. Parmi les nombreuses initiatives, les résidences d’artistes associés, sur trois ans, permettent de découvrir cet hiver le travail de Léo Fourdrinier.

La résidence d’artiste associé répond au vœu d’ouverture et de diversité artistique au sein d’un établissement culturel comme le Port des Créateurs. Dans ce cadre, trois années durant, l’artiste participe à la vie artistique de la structure et déploie de manière privilégiée son travail de création. Exerçant une triple mission de création, de diffusion et de sensibilisation, l’artiste devient un acteur essentiel de la vie culturelle locale, aussi bien associé aux choix de programmation artistique qu’à la recherche, à la formation et au développement des publics.

Pour son exposition personnelle au Port des Créateurs, intitulée Tous tes gestes sont des oiseaux, Léo Fourdrinier dévoile un ensemble de nouvelles œuvres réalisées au cours de ses trois années d’artiste associé dans le tiers-lieu culturel à Toulon. L’exposition se vit comme une installation immersive, colorée et sonore, dans laquelle se succèdent le bestiaire et les personnages issus de divers récits mythologiques au cœur d’histoires passionnelles imaginées par l’artiste. Dans un jeu de séduction anachronique, de regroupement et de fuite, les scènes présentées explorent les mécanismes complexes de construction sociale et relationnelle de nos identités.

9 au 22 déc & 2 au 13 jan, Le Port des Créateurs, Toulon. Rens : leportdescreateurs.net
photo: Léo Fourdrinier Simplexity (From Him to Eternity) 2021 © CACN