Images du Futur

Images du Futur

Dans la continuité du Festival Coul’Heures d’Automne, qui s’est tenu à Antibes en novembre, Jean-Charles Romero, spécialiste de la peinture sur carton marouflé, du dessin froissé et du collage urbain, est accueilli à la sChOOL pour un solo show intitulé Images du Futur.

Intéressé par l’art depuis son plus jeune âge, Romero a débuté par la photographie et le graphisme, développant ensuite son identité en tant que graphiste avant d’explorer l’art contemporain. Depuis 2004, il exprime sa créativité à travers des collages urbains sur toile, franchissant un nouveau cap en investissant les rues en 2020. Son œuvre, façonnée par la peinture sur carton marouflé, le dessin sur papier froissé, et le collage urbain, a évolué au fil des ans. Actuellement, son exploration novatrice englobe le numérique et le collage de rue. En un mot, Jean-Charles Romero incarne l’essence de l’art contemporain urbain avec une spécificité digitale. Sur toile, sa maîtrise de la technique mixte implique le marouflage d’affiches publicitaires lacérées, l’intégration de la création numérique par transfert, et la finalisation avec de la peinture acrylique. Ses tirages d’art, des prints « giclés” en édition limitée, numérotés et signés, témoignent de son engagement envers l’authenticité et la rareté. Lorsqu’on plonge dans son processus de création sur ordinateur, Romero sculpte les formes, les fonds et les images, les fusionnant jusqu’à ce qu’une image ou une matière inconfortable émerge. Celle-ci devient le point de départ pour une synthèse audacieuse entre peinture, collage, volume, sculpture, éléments graphiques et dessin. Son esthétique ne vise pas la beauté conventionnelle, mais plutôt des représentations de la vie avec un aspect « sale », rock quoi. L’hybridation règne en maître dans son processus créatif, où le « collage digital » devient le moyen de mélanger différents genres artistiques, explorant ainsi de nouvelles interprétations du monde.

PARLER HAUT, PARLER FORT…
N’hésitez pas à programmer votre visite de l’exposition de JC Romero, le 9 décembre prochain : vous pourrez profiter d’une carte blanche offerte au duo Clameurs et à Merakhaazan. Clameurs est le nouveau projet du contrebassiste Jean-Christophe Bournine, alias Merakhaazan, et de l’oudiste Sarah Procissi, mêlant les influences de chacun – baroque, arabe et rock – avec l’intuition qu’il y aurait un dialogue intéressant entre leurs cordes, augmentées de pédales à effets et de sons électroacoustiques. Le résultat : un certain nomadisme compulsif, de Secret Chiefs 3 à Vivaldi, de Meshuggah à Munir Bachir…

Exposition JC Romero, jusqu’au 16 déc • Carte blanche Clameurs & Merakhaazan, 9 déc 20h. La sChOOL, Antibes. Rens: laschool.fr

photo : vue de l’exposition à La sChOOL © La sChOOL