05 Déc La cordillère des ondes
Deux baby-boomers, Patrice Delbourg et Michel Joyard, ont décidé de mettre leurs souvenirs radiophoniques en commun, l’un par ses textes, l’autre avec des illustrations originales. La cordillère des ondes est paru en octobre chez Ichnos, maison d’édition basée à Antibes.
Patrice Delbourg vit tantôt à Paris tantôt à Vence, dans la maison familiale qui accueillait chaque été une joyeuse bande de parents et amis. Ancien journaliste et animateur de radio, il a écrit une soixantaine d’ouvrages, romans, essais et recueils de poésie, ceux-ci ayant reçu le prix Max Jacob et le prix Guillaume Apollinaire.
Michel Joyard est un peintre, graveur et sculpteur, né dans le Jura, diplômé des Beaux-Arts, installé à Vence depuis plusieurs décennies. « Chers zauditeurs » fidèles et passionnés, ils ont tous deux la nostalgie de la radio d’antan, celle de jadis et naguère, « entre la famille Duraton et le quitte ou double de Zappy Max, les réclames pour la Boldoflorine, la bonne tisane pour le foie, la voix de Bourvil qui vantait le shampoing Dop… » et tant d’autres encore. Au glorieux temps de la « tessefeu » (TSF) ! À l’instar de Signé Furax, « formidable Niagara feuilletonné, déluge sonore de calembredaines et coquecigrues… ». Entre les 5 chapitres, quelques phrases en forme d’aphorismes : « la radio marque les minutes de la vie, le journal les heures, les livres les jours« , ou bien « la supériorité de la radio sur la télévision, c’est qu’on entend les parasites mais qu’on ne les voit pas« .
Éternels amoureux des mots et des livres, les deux complices conjuguent leurs évocations dans un ping-pong poétique et graphique. Fermant les yeux et tendant l’oreille, j’entends le grésillement familier de la radio de papa, à l’heure du Club des chansonniers et de Sur le banc, de Carmen et La Hurlette, alias Jane Sourza et Raymond Souplex, inoubliables…
La Cordillère des Ondes, Patrice Delbourg et Michel Joyard (Éditions Ichnos)