Le savoir-faire by Panda Events !

Le savoir-faire by Panda Events !

Avec le Festival 16° XP, programmé les 8 et 9 décembre au Théâtre Lino Ventura à Nice, l’association Panda Events se recentre sur une démarche fondatrice de son projet lancé il y a près de deux décennies : promouvoir les artistes émergents.

Les Plages Electroniques, et sa déclinaison en Dunes Electroniques, le Festival Crossover, Martizik, Moga… Et depuis peu, la programmation du Frigo 16 à Nice. On doit tout cela à Panda Events, créateur d’émotions musicales depuis près de 20 ans sur la Côte d’Azur et ailleurs. Si l’association, créée et dirigée par Benoît Géli, a accueilli quelques-uns des plus grands artistes de musiques actuelles, elle lance aujourd’hui le projet SEIZE°DEGRÉS qui a pour objectif de soutenir et faire briller des porteurs de projets déjà installés, tout comme des artistes en développement. Une démarche naturelle depuis les débuts de l’association, qu’elle renforce aujourd’hui par un accompagnement approfondi.

Ce Festival 16° XP est donc l’occasion d’officialiser le lancement de cet incubateur de talents, avec un « catalogue » d’artistes à découvrir les 8 et 9 décembre à Nice. L’électro sera à l’honneur avec les djettes Global Industrial Culture (parfois accompagnées de musiciens sur scène !), pour une musique au carrefour de la house-electronica et de la synthwave, et Eec Loops aux influences afro-caribéennes et urbaines. Dans ce sillage urbain, on note la présence des rappeurs Le Môme, dont nous avons déjà loué le travail dans nos pages, et de Harry Zephir, auteur d’un excellent 1er album, Satya सत्य. Plus pop, on retrouvera Adrï, qui a sorti en 2023 l’EP Où ça mène sur lequel plane l’ombre de Lomepal, et Siloh, déjà présentée par de nombreux médias comme l’une des artistes les plus prometteuses de la scène montante urbaine en France. Enfin, Jude Todd, qui polit ses titres avec Metronomy, Phoenix et Rex Orange County dans les oreilles, et Adamé, qui a fait un carton sur les plateformes avec sa reprise du Coup de soleil de Richard Cocciante, complètent l’affiche de ce festival, où bar, restauration, animations, jeux et rencontres avec les artistes seront au rendez-vous.

8 & 9 déc, Théâtre Lino Ventura, Nice. Rens : panda-events.com

photo: Siloh © Khadim Sylla