Les Femmes en musique

Les Femmes en musique

Les Femmes et la complexité de l’amour sont les sujets de deux des œuvres au programme du concert que donnera l’Ensemble Baroque de Nice en janvier 2024.

À l’époque baroque, les compositeurs français s’emparent de la cantate profane, basée sur un texte le plus souvent poétique, très en vogue en Italie, et adaptent le genre à la langue française. C’est ce genre qu’exploreront les musiciens menés par le violoniste Gilbert Bezzina, pour leur concert de début d’année en l’église Saint-Martin – Saint-Augustin à Nice. La première des œuvres au programme s’intitule fort à propos Les Femmes : c’est la 6e des cantates françaises avec symphonie, extraites du livre premier d’André Campra, compositeur du 18e siècle, très en vogue à son époque pour ses opéras-ballets. Une pièce curieuse par son thème : coquette, prude, jalouse, belle ou savante, aucune des créatures du sexe féminin évoquées dans cette pièce n’est digne d’amour, et c’est une méfiance à l’égard des sentiments amoureux et un rapprochement avec la nature que prône l’œuvre. Qu’est-il donc arrivé au compositeur pour qu’il traite ainsi les femmes, dont aucune à l’entendre, n’a grâce à ses yeux ? Autre cantate à l’affiche, Thetis de Jean-Philippe Rameau, qui narre les aventures de la nymphe du même nom, aux prises avec le désir des dieux Neptune et Jupiter et qui leur préfèrera celui qu’elle aime, un simple mortel. La rivalité des dieux et leurs sentiments contrariés sont la matière d’une partition qui exprime violence et passion dans les airs qui alternent avec les récitatifs. Petites notes sacrées dans le programme, mais pourtant bien dans l’esprit, deux motets : le premier de Campra, le second de François Couperin feront entendre un traitement musical pas si éloigné entre le sacré et le profane. Pour interpréter ces pièces vocales à voix seule, l’Ensemble Baroque de Nice a invité un fidèle compagnon, le baryton Philippe Cantor qui saura changer de registre au fil des œuvres, du poétique au recueilli… Auparavant, en décembre, le public pourra retrouver la phalange azuréenne pour une soirée Concertos de Noël, au son de Corelli, Locatelli, Hellendaal, Manfredi et Geminiani.

Concertos de Noël, 15 déc 20h30 • Les Femmes, 19 jan 20h30. Eglise Saint-Martin – Saint-Augustin, Nice. Rens : ensemblebaroquedenice.com
Philippe Cantor © Lionel Bouffier