05 Déc L’hypothèse de la ligne droite
Bernar Venet, ce sont des arcs de cercle et des lignes courbées très haut dans le ciel défiant la géométrie. Mais à Draguignan, dans la Chapelle de l’Observance, il a souhaité questionner les lignes droites, infinies, enracinées entre terre et ciel.
L’artiste varois, internationalement reconnu, consacre depuis des années son œuvre à la ligne : droite, courbée, cassée en un angle ou bien indéterminée, lorsqu’elle n’obéit pas aux critères mathématisables de l’espace. L’exposition L’hypothèse de la ligne droite offre un questionnement sur l’espace, bidimensionnel et tridimensionnel, et sur les objets utilisés pour le transformer. La scénographie exploite la recherche du sculpteur depuis les plans jusqu’à une réalité en trois dimensions.
Réalisées en acier Corten, l’œuvre principale, imposante, Diagonal Line, ne mesure pas moins de 17m de long et a été choisie par l’artiste pour son lien avec l’architecture de la Chapelle. La diversité des moyens employés par Bernard Venet ne connaît pas de limite, et les paramètres d’installation inscrits sur l’un des murs de la Chapelle l’attestent. Il faut ajouter une corde à l’arc de l’artiste : celle des « shaped canvas », ces châssis personnalisés, sur lesquels reposent ses œuvres, lui permettant de multiplier les possibilités de lignes, de toutes tailles. Ces châssis, essentiels dans la construction de l’espace et la façon d’exposer l’œuvre, révèlent les rouages de cette « hypothèse » de la ligne droite. Pour approfondir le propos, un ensemble d’estampes et croquis, deux vidéos pédago-didactiques, et une « mini-installation » que le visiteur peut à loisir faire évoluer, viennent éclairer le travail de l’artiste et ses étapes, de 1966 à nos jours.
Fervent penseur de la monosémie, Bernar Venet crée un objet d’art qui ne renvoie à rien d’autre que l’objet lui-même. Par une sacralisation de cette démarche, et une apparente simplicité des lignes de métal, le sculpteur leurre le public vers une œuvre rudimentaire, primitive. Mais l’ampleur des méthodes déployées dans la création de ses lignes prouve le contraire, car en réalité, tout le travail de Venet réside dans la technique et son appréhension. Alix Decreux
Jusqu’au 3 jan, Chapelle de l’Observance, Draguignan. Rens : ville-draguignan.fr
photo : © Gaël Delaite / Ville de Draguignan