Moretti au théâtre : première !

Moretti au théâtre : première !

À Toulon, le Liberté accueille en décembre la première mise en scène pour les planches du grand cinéaste italien Nanni Moretti : Diari d’amore.

Pour sa première expérience comme metteur en scène de théâtre, Nanni Moretti a choisi d’adapter, sous le titre générique Diari d’Amore, deux pièces de Natalia Ginzburg, écrivaine italienne reconnue et multi-récompensée dans son pays, qui s’inscrit dans le courant du néoréalisme italien, et dont les thèmes de prédilection sont la mémoire, l’enquête psychologique et la vie familiale. Fragola e panna, écrite en 1966, et Dialogo, en 1970, s’intéressent à l’intimité domestique, à ce moment où la querelle cède place à l’indifférence, où les petits conflits, amers, se révèlent incapables de produire de véritables changements. Mariage, fidélité, maternité, amitié : tout y passe, sur le ton d’une futilité qui révèle la fragilité de ces « piliers ».

Les cinq comédiennes et comédiens – Valerio Binasco, Daria Deflorian, Alessia Giuliani, Arianna Pozzoli et Giorgia Senesi – dirigés par Nanni Moretti affrontent ce que Natalia Ginzburg nomme «l’effroi», qui pourrait correspondre à la page blanche de l’écrivain. Les thématiques ne sont pas très éloignées de celles qui intéressent depuis toujours Moretti au cinéma et passent par la «déconstruction des valeurs de la bourgeoisie», explique-t-il, et lui permettent de composer avec «les scènes sentimentales, les anecdotes tumultueuses, et de jouer avec les codes entre tragédie et comédie». Ce qu’il sait déjà remarquablement faire, pour le grand écran. Il n’est pas trop tard pour se lancer de nouveaux défis, et le réalisateur italien de 70 ans, Palme d’Or à Cannes en 2001 pour La chambre du fils, après avoir obtenu le Prix de la mise en scène en 1994, le démontre ici.

12 & 13 déc 20h30, Théâtre Liberté, Toulon. Rens : chateauvallon-liberte.fr
Nanni Moretti © Sachet Film