Mystérieuse Reine du crime

Lady Agatha © Fabienne Rapeneau

Mystérieuse Reine du crime

66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre… Agatha Christie est sans conteste un monument de la littérature, lue et traduite dans le monde entier. Avec deux milliards de livres vendus à travers le monde, son œuvre fait partie des plus lues avec celles de Shakespeare et la Bible… Rien que ça !

Mais si la romancière est connue de tous, peu d’entre nous connaissent vraiment la femme qui se cache derrière les livres. Les metteurs en scène Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulo ont ainsi décidé de rendre hommage à la reine du crime dans le spectacle Lady Agatha. Un hommage qui en rappelle un autre, puisque le duo a remporté en 2017 le Molière du spectacle musical pour leur pièce Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand. Dans cette pièce construite sous forme de voyage à travers les siècles et autour du monde, on suit Agatha de son enfance à l’âge adulte. Issue de la bourgeoisie anglaise, elle est destinée dès son plus jeune âge au mariage mais c’est lors de son volontariat en tant qu’infirmière pendant la Première Guerre mondiale que naît l’idée d’écrire un roman policier…

Interprétée par la comédienne Camille Favre-Bulle, notre «Reine du crime» prend vie sur scène à un rythme effréné où se mêlent aventures, poésie et humour. Une pièce qui va à 100 à l’heure, à l’image de cette femme pleine de vie qui en plus d’être romancière était parfois aussi aviatrice, surfeuse, archéologue, voyageuse… Une existence passionnante et une personnalité hors du commun à découvrir du côté de Vallauris et de Saint-Raphaël !

19 jan 20h30, Le Minotaure, Vallauris. Rens : FB LeMinotaure06
15 fév 20h30, Palais des Congrès, Saint-Raphaël. Rens : theatreleforum.fr
Lady Agatha © Fabienne Rapeneau