Quand tout ne tient qu’à un fil

Quand tout ne tient qu’à un fil

Du théâtre de marionnettes, avec l’un des spécialistes mondiaux du genre. Voilà ce que propose Scène55 en décembre, en programmant les spectacles Antologia et Power Point.

La marionnette n’est pas un art mineur seulement réservé aux enfants, comme certains le croient encore. Design et fabrication des personnages et des décors, mise en scène, musique, sans oublier le jeu et la manipulation, le théâtre de marionnettes est un art total. Scène55 l’a bien compris et porte haut et fort cette discipline théâtrale, à travers le désormais traditionnel Printemps de la marionnette et des formes animées, mais aussi tout au long de l’année, par des résidences et des spectacles. En décembre, l’établissement mouginois reçoit Jordi Bertran, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la manipulation de marionnettes, pour deux spectacles.

Tout d’abord, Antologia, présenté le 19 décembre. Joué pour la toute première fois en 1987, c’est devenu un classique du genre : le maître catalan de la marionnette à fils y propose une mosaïque de personnages dans un cabaret farfelu en sept scènes musicales et théâtrales. Ce spectacle a demandé plus de 7 ans de travail afin que chaque geste, chaque manipulation ou contrepoids soit les plus justes possibles et donnent vie aux protagonistes. On y retrouve l’extravagant Dali, un squelette dansant très rock’n’roll, le trompettiste Louis Armstrong, ou encore un petit bonhomme en mousse… Oui, celui qui inspira la chanson à Patrick Sébastien ! Comme le précise René Corbier, directeur artistique de Scène 55 : « Les marionnettes à fils sont celles qui demandent la plus grande technicité. Jordi Bertran les manipule avec un réalisme et une dextérité qui produisent un magnétisme hypnotique sur les jeunes spectateurs. Et aussi sur les moins jeunes !

Le lendemain, Jordi Bertran présentera l’indémodable Power Point, pour deux représentations. Après plusieurs années de recherche, le marionnettiste présente ici une série de quatre histoires, pour autant de fantaisies poétiques inspirées de l’univers du poète catalan Joan Brossa. Avec sa vieille guitare, ses deux mains et quelques points blancs, il met en scène des petites contradictions à l’aide de personnages d’une grande théâtralité, drôles et pleins de tendresse.  Un spectacle indémodable, datant de 1990, qui a fait la renommée de l’artiste aux quatre coins du monde.

Antologia, 19 déc 19h • Power Point, 20 déc 10h & 15h. Scène55, Mougins. Rens: scene55.fr