Une plongée dans les abysses

Une plongée dans les abysses

Shadeless inaugure une série de quatre expositions collectives, articulées autour des quatre éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air. Premier volet à découvrir jusqu’au 13 janvier.

Ce premier opus suggère une migration verticale vers l’immensité aphotique (zone marine ou lacustre, où l’intensité lumineuse résiduelle est nulle et la photosynthèse impossible) du fond des océans, aux confins des plaines abyssales où ne semble subsister que le vide, mais où grouille pourtant un bestiaire pour qui la symbiose, la transparence et la contre-illumination relèvent de la survie. 

Comme les créatures peuplant ces abysses, les artistes invités – Louise Belin, Léo Dupré, Lana Duval, Lucien Lejeune, Carole Mousset, Morgan Patimo, Marie-Myriam Soltani, Janna Zhiri, Kylian Zeggane, François Gouret – pour ce premier volet se jouent des leurres. «L’esthétique vaporeuse des peintures digitales, la mollesse des sculptures, les textures suroxydées ou l’ondoiement des silhouettes deviennent des moyens de protection. À l’instar des différents états de l’eau, tantôt solide, liquide, gazeux ou visqueux, les œuvres miment ces lieux confus qui nous échappent et nous révèlent, nous forcent à inventer nos propres repères. Enveloppée dans une théâtralité visuelle et acoustique, Shadeless puise dans l’atmosphère de ces contrées inexplorées, pareilles à nos angoisses enfouies, nos flous sémantiques ou nos mondes virtuels insondables», indiquent les deux curatrices de l’exposition Alexia Abed et Léa Lascaud.

Jusqu’au 13 jan (fermeture du 24 déc 9 jan), Metaxu, Toulon. Rens : metaxu.fr

photo : Vue de l’exposition Shadeless, Metaxu © Virginie Sanna