On retrouve Doña Sol à l’antenne !

Hernani On Air © Svend Andersen

On retrouve Doña Sol à l’antenne !

Une adaptation singulière du drame romantique de Victor Hugo est proposée sur les planches de Scène 55 à Mougins : c’est un peu du théâtre, un peu de la radio, c’est Hernani On Air.

Sur une idée originale de la dramaturge Mona El Yafi et de la metteuse en scène Audrey Bonnefoy, fondatrice de la Cie Des petits pas dans les grands, c’est sous forme d’émission de radio que nous retrouverons les personnages d’Hernani, classique du XIXe siècle. Une touche de modernité poussée jusqu’à l’expérience vécue par le public qui se voit fournir un casque audio pour écouter la représentation. Une immersion sonore permettant d’apprécier de manière plus subtile la beauté des mots de Victor Hugo, comme chuchotés au creux de l’oreille. 

Chuchote-Moi à l’oreille est d’ailleurs le nom de l’émission de radio, point de départ de la pièce. Émilie Adlar, personnage créé pour cette version, est l’animatrice de cette émission qui accueille Doña Sol. Cette dernière s’exprime sur la liberté de choix dont elle a fait preuve en s’élevant contre les standards de la société de son époque qui lui imposait un mariage forcé avec son oncle don Ruy Gomez de Silva. Une manière de prôner la libération de la parole féminine pour ce personnage qui se voit accorder nettement moins d’importance dans l’œuvre originale, alors qu’elle est le nœud de résolution de chacun des conflits. 

C’est avec les questions d’Émilie pour Doña qu’apparaissent les autres personnages. D’abord assez statiques puisque cantonnés à parler autour d’un micro, la dimension théâtrale se fait de plus en plus prégnante à mesure que progresse l’intrigue et que les acteurs investissent la scène. Trois espaces de jeu se dessinent peu à peu, se basant entièrement sur les perceptions sonores et visuelles du public. Quant à la scène finale, les spectateurs seront invités à… Eh bien, vous le découvrirez à Mougins ! 

12 déc 20h30, Scène55, Mougins. Rens : scene55.fr
Hernani On Air © Svend Andersen