06 Déc Story teller
Pour sa première création originale, Romain Rachline Borgeaud a placé Stories sous le signe de la comédie musicale, celle qui fit les beaux jours du cinéma hollywoodien… Un spectacle à découvrir à Sainte-Maxime en décembre et à Cannes pour célébrer le passage en 2024.
Romain Rachline Borgeaud a les claquettes chevillées au corps, ou aux pieds devrait-on dire : elles lui ont ouvert les portes des écoles de danse, puis celles des théâtres de Broadway. Pourtant la créativité de l’artiste ne se déploie pas uniquement autour de cette activité. Pleinement ancré dans son époque, il explore le potentiel de la danse moderne et se plait à créer des compositions musicales. Fort de ces multiples cordes à l’arc de son imagination, personne ne s’étonne du succès rencontré par ses spectacles. On lui doit le musical A Cuba Libre, dont il est le chorégraphe, mais aussi le compositeur et le parolier.
Avec la RB Dance Company qu’il a créée en 2018, il débarque dans la région avec Stories, l’histoire d’Icare, un jeune acteur qui subit l’emprise oppressante d’un cinéaste et se retrouve prisonnier à l’intérieur de son film à la suite d’une violente dispute. Une histoire sans paroles aux aspects multiples que l’on suit pourtant sans aucune difficulté grâce au jeu très précis de chaque personnage qui s’inscrit dans une scénographique mouvante astucieuse. Dans cette approche, Romain Rachline Borgeaud s’est nettement inspiré de la tradition chorégraphique américaine des années 40 et les clins d’œil ne manquent pas. Pour autant, il fait également rejaillir une véritable modernité qui répond à la vision de l’artiste de conquérir les plus jeunes en dépoussiérant l’image qui colle parfois aux claquettes. Il a d’ailleurs entrainé dans l’aventure un groupe de danseurs professionnels qu’il a formés à leur pratique.
Véritable instrument de musique, le groupe de danseurs doit évoluer à l’unisson, en rythme et avec force, sans la moindre fausse note. Cet élan d’énergie donne au spectacle son aspect spectaculaire et captivant qui lui a valu en 2022 d’obtenir trois récompenses aux Trophées de la Comédie Musicale : meilleure chorégraphie, meilleure scénographie et, pour la RB Dance Company, meilleur collectif.
15 & 16 déc 20h30, Carré Sainte-Maxime. Rens : carre-sainte-maxime.fr
31 déc 20h30 & 1er jan 16h, Palais des Festivals, Cannes. Rens : palaisdesfestivals.com
Stories 22 © Aline Gérard