Viva Wittig !

Monique Wittig © Catherine Deudon

Viva Wittig !

Spécialisée dans les livres anciens et d’occasion autour des thématiques féministes et LGBTQI+ et féministes, la librairie Vigna, au cœur de Nice, propose actuellement une exposition hommage à l’écrivaine Monique Wittig.

Romancière, philosophe, théoricienne et militante féministe lesbienne française, Monique Wittig a considérablement marqué les esprits grâce au concept de « contrat hétérosexuel ». Méconnue en France, celle qui prônait la disparition du masculin et du féminin est quelque peu sortie de l’ombre en début d’année 2023 grâce à la réédition de son essai Le Corps lesbien et à la publication d’une biographie d’Émilie Notéris, sobrement intitulée Wittig.

Depuis la disparition de Monique Wittig en 2003, son œuvre et sa pensée, leviers d’émancipation collective et individuelle, continuent d’irriguer la réflexion et l’action féministe et lesbienne, inspirant travaux universitaires, actions politiques, œuvres plastiques… Et depuis bientôt dix ans, l’association des Ami.es de Monique Wittig – créée en 2014 à l’occasion des 50 ans de la parution de son ouvrage L’Opoponax – n’a cessé de promouvoir son œuvre, tout particulièrement cette année, qui marquait les 50 ans du Corps lesbien et les 20 ans de sa disparition.

Au travers de documents, de photos, de créations et de diverses publications – éditions originales et traductions –, l’exposition Viva Wittig et ses ami.es ! célèbre la puissante vitalité de la pensée wittigienne. 

Jusqu’au 24 jan, Librairie Vigna, Nice. Rens : FB Librairie Vigna LGBT et féminisme
Monique Wittig © Catherine Deudon