06 Déc Voyage au pays du grand nulle part
Le Forum de Fréjus accueille Wendy et Peter Pan de Jean-Christophe Hembert. Une adaptation de Peter Pan qui se concentre sur les traumas, les angoisses et le temps qui passe.
Peter Pan, le Capitaine Crochet, la Fée Clochette… Des personnages parfaits pour faire rêver les gosses. Disney et Spielberg ne s’y sont pas trompé et ont chacun vu l’occasion de palper au passage quelques centaines de millions, avec des adaptations très « conte de fée ». Mais c’est oublier la part non négligeable de noirceur dans les personnages et dans l’histoire. Un gamin qui refuse de grandir, bon indice de traumatisme enfantin, un pirate terrifié par un crocodile qui le pourchasse de façon inéluctable, subtile métaphore du temps qui passe… Des angoisses qui rappellent forcément l’histoire de l’auteur de l’œuvre originale J.M. Barrie, délaissé par sa mère après la mort de son frère de 13 ans. Bref, à l’origine, Peter Pan, ce n’est pas vraiment pour les minots, ou alors ceux qu’on aime le moins.
C’est cette version plutôt sombre que Jean-Christophe Hembert (excellent Karadoc dans Kaamelott, et metteur en scène reconnu, histoire de situer !) a décidé d’explorer avec Wendy et Peter Pan. Dès le début, on sait où on met les pieds : le refus de l’âge adulte n’est pas une manière toute choupie de garder son âme d’enfant mais une protection contre LA punition inéluctable. Le temps devient une entité dysfonctionnelle, symbolisée par des aiguilles d’horloge avançant ou reculant de manière illogique. Cette métaphore de la mort s’étend jusqu’à l’assimilation entre l’horloge et le crocodile qui dévorera le capitaine Crochet. Et comme pour renforcer un peu plus l’impression de bad-trip angoissant, Wendy et John, ingèrent une poudre pour rejoindre le Pays Imaginaire comme deux teufeurs après 3 jours de festival en Ardèche.
En découpant l’œuvre en saynètes et ponctuant chaque moment clé par des effets sonores et visuels, Jean-Christophe Hembert prend une direction rappelant le feuilleton télé et crée un rythme dynamique et captivant. De l’action, des traumatismes, des pirates et de la drogue, c’est ça le Peter Pan qu’on aime.
12 jan 20h30, Le Forum Estérel Côte d’Azur, Fréjus. Rens: theatreleforum.fr
Wendy et Peter Pan © Simon Gosselin