15 Jan Le dérèglement climatique sur la Côte d’Azur
La mairie de Villefranche-sur-Mer et l’association CDACOSE proposent, le samedi 27 janvier à l’Auditorium de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, une journée de débats sur la problématique du dérèglement climatique sur notre littoral, en compagnie de spécialistes dans les domaines de l’eau, de l’air, de la terre. Ouverte à tous, elle permettra de développer des échanges concrets et des réflexions communes entre élus, experts et citoyens.
Depuis 150 ans, dans le bassin méditerranéen, la température moyenne a augmenté de 1,6 °C (2 °C dans les Alpes du Sud). Cette tendance à la hausse se poursuivra ces prochaines décennies, l’anomalie de température par rapport à l’ère préindustrielle pourrait dépasser +3 °C en 2050, +6 °C et même +7 °C en été à l’horizon 2100. À la fin du siècle, les températures estivales du sud de la Métropole se rapprocheraient de celles de l’intérieur des terres du Maghreb. La hausse de la température, combinée à l’intensification et à la multiplication des événements climatiques extrêmes (comme celui du 2 octobre 2020), aggravera les conséquences environnementales et sanitaires locales ces prochaines décennies. La qualité de vie des habitants sera ansi durement et durablement affectée.
L’objectif de cette journée est multiples
Lors des différentes interventions au programme, il s’agira de :
– Exposer la relation entre le réchauffement global (phénomène planétaire, lié au taux atmosphérique de gaz à effet de serre) et les effets locaux (chez nous, augmentation des températures moyennes de l’air et de l’eau et du nombre des périodes de canicule, mais aussi intensification des événements climatiques extrêmes, allongement des périodes de sécheresse, disparition des plages…). À notre échelle, on parlerait plutôt de changement que de réchauffement.
– Montrer le caractère inéluctable de ces évolutions à court et moyen terme et la nécessité d’engager dès maintenant les adaptations indispensables (travaux d’aménagement, mutations énergétiques, économiques, comportementales…).
– Et enfin, insister sur l’importance de l’engagement individuel, à la fois à titre d’exemple et pour anticiper sur les mutations qui s’imposeront à tous plus ou moins rapidement… et de façon plus ou moins contraignante.
En matinée, après un accueil et une présentation générale de la journée dès 9h30, seront abordées les questions autour de La Mer. Puis, dans l’après-midi, on s’intéressera, dès 14h, aux les thématiques de L’Air et de La Terre. Un débat général et la conclusion de ce rendez-vous interviendrons vers 15h50. Pour plus d’informations sur le programme, contactez le CDACOSE (cdacose.rencontre@gmail.com – 07 83 35 66 90). Inscription obligatoire avant le 20 janvier 2024 !
27 janvier 9h30-16h, Auditorium de la Citadelle, Villefranche sur Mer. Rens: villefranche-sur-mer.fr – cdacose.rencontre@gmail.com
photo : extrait du visuel de l’affiche © Freepik