Au pays des Doigts de l’Homme

Au pays des Doigts de l’Homme

Les Doigts de l’Homme, héritiers d’une tradition musicale qu’a engendrée Django Reinhardt, seront en concert à Mandelieu, à l’Espace Léonard de Vinci, le 3 février prochain.

Vingt ans déjà que Les Doigts de l’Homme parcourent le monde : trois guitares, une contrebasse, et deux batteurs-percussionnistes. Le calembour vaguement grivois de leur nom participera de leur succès. Leur première admiration va vers Django Reinhardt, comme la totalité des groupes de ce jazz manouche né en Europe. L’un de leurs disques a même pris pour titre l’année de naissance du guitariste : 1910 !

Mais au fil des années cet orchestre d’origine bretonne a élargi ses influences : plus gipsy que manouches, quelques touches de flamenco viennent flotter sur les vagues tziganes. Sensible au blues, sans oublier ses racines celtiques ou ses premières expériences africaines, le groupe fait tout de suite entendre sa particularité : c’est un ensemble à cordes. Les phrasés des guitares s’enchaînent ou se superposent, acoustiques comme des soirées au feu de bois. On entend le glissement des doigts sur le nylon, le frottement du manche, la jubilation de ces passages de témoin, lorsqu’un soliste tend sa dernière note à son camarade. Les guitares rythmiques, soutenues par la batterie et les percussions, font tressauter les auditeurs. Parfois, on se souvient même d’un folklore bien français, avec le titre Poinçonneur des Lilas, ou des voluptés du musette, avec Indifférence.

Désormais, les six musiciens inventent un tout nouveau répertoire, au lieu de revisiter sagement les morceaux qu’ils ont rodés depuis leur naissance. Leur énergie rieuse est toujours là, leur bonne humeur fait taper du pied en cadence, et comme un orchestre de chambre, ils savent faire circuler le son tel un ruban sonore qui tourne tout autour de la scène, avant de s’enrouler autour des spectateurs. Signalons que le duo Guitares éclectiques, originaire de Fayence, ouvrira la soirée de ses improvisations dans l’esprit de la musique d’un certain… Django Reinhardt.

3 fév, Espace Léonard de Vinci, Mandelieu. Rens : mandelieu.fr

photo : Les Doigts de l’Homme © DR