Chronique d’une disparition annoncée

Chronique d’une disparition annoncée

Programmé à Cannes, T’as pas vu Léon ? aborde tout en poésie, le thème de la disparition des insectes de nos prairies.

Figurez-vous que près de 80% des populations d’insectes ont disparu lors de ces 30 dernières années ! C’est triste… Finalement, nous sommes tous un petit peu des Gustave. Un homme perdu, attaché à son passé, qui a vu les rivières se vider et la vie disparaître des prairies de son enfance. Un homme qui fuit un monde devenu fou et veut se lancer dans une quête qui le dépasse : retrouver Léon, un papillon disparu depuis plus de 20 ans !

T’as pas vu Léon ? est un spectacle de et avec Grégoire Gisselmann (Cie Todo ControLado) sur la vie, l’amitié, la persévérance et la foi. Il ouvre des pistes de réflexions sur le rapport que l’homme entretient avec son environnement. Le comédien utilise sur scène de nombreux moyens d’expression : le jeu, la danse, la désarticulation corporelle et acrobatique, la musique, la manipulation d’objets et de marionnettes, ou encore la jonglerie de papier. « J’ai commencé par explorer la relation que l’on a avec le papier journal tant sur son contenu que sur sa forme. Ce qui m’a amené à expérimenter de nombreuses possibilités de créations surréalistes avec cette matière du quotidien« , confie-t-il.

Notez que la représentation cannoise sera précédée par un atelier de pratique artistique en famille, en matinée, à la Roquette-sur-Siagne, avec la participation de l’association Piste d’Azur.

10 fév, Théâtre de la Licorne, Cannes. Rens : cannes.com

photo : T’as pas vu Léon ? © akphoto.fr