30 Jan Faisons les contes
De tout temps, le théâtre familial entretient des liens étroits avec le conte. Impossible de quantifier le nombre d’adaptations à la scène, mais une kyrielle de dramaturges se sont inspirés de ces recueils qui ont peuplé notre enfance. S’ils ont en commun l’oralité, ils permettent aussi, par le biais de l’allégorie, d’aborder des sujets souvent difficiles. Petite sélection de spectacles du genre à voir ces prochaines semaines !
Parmi les pièces puisant dans cette forme libre par excellence, car inspirée de traditions orales séculaires : Les Ogres de Carole Costantitni, récit initiatique sur les blessures de l’enfance et les mécanismes de résilience, à découvrir à Nice et à Valbonne. Dans cette adaptation libre du Petit Poucet de Charles Perrault, le premier ogre que rencontre le protagoniste n’est autre que sa propre mère. Une femme dépassée par un enfant né trop tôt et au mauvais moment, qui surprend une conversation entre ses parents et comprend qu’il va être confié aux services sociaux parce qu’il n’est pas comme les autres… Au cœur d’une forêt sombre, l’histoire évolue selon le point de vue de cet enfant (Sophie Warnant), confronté à différents personnages/ogres (Gilbert Traïna), tandis que la dramaturge-conteuse fait le lien entre la scène et le public. Un spectacle à la scénographie mouvante, où le théâtre d’ombres, trahissant peurs et fantasmes, fait place à un monde vivant, fait d’instantanés tirés d’une vie quotidienne solitaire, pour accoucher d’un récit universel, d’une histoire d’amour et de réconciliation.
Autre ambiance, pour une même thématique, celle de l’abandon : Gretel, Hansel et les autres, à Cannes, Grasse et Saint-Raphaël. Le comédien et dramaturge Français Igor Mendjisky modernise le célèbre conte des frères Grimm. Ici, les enfants font le choix de laisser leurs parents toujours trop occupés, le nez dans leurs écrans. Tandis que tout le monde est parti à leur recherche, ils rencontrent « les autres » au cours de leur fugue en forêt et font l’expérience de l’émancipation, de la solitude, du mystère de la nature, de la peur et de l’amour fraternel… Un conte en forme d’enquête policière, avec pour décor une chambre d’enfant, où se mêlent théâtre, bruitages, animations et musique.
Et si au fond, les contes étaient un remède contre la dureté de la vie ? C’est la question que l’on peut se poser avec Le Conte des contes, programmé à Toulon, inspiré de l’ouvrage italien de Giambattista Basile publié au 17e siècle. Dans cette œuvre, 10 conteuses narrent 5 histoires différentes pendant 5 jours. Des histoires, souvent les plus anciennes versions de contes célèbres (Cendrillon, Le Chat botté, Peau d’âne, Blanche Neige…), elles-mêmes enchâssées dans un récit-cadre qu’a choisi de moderniser le Teatro Malandro : celui d’un petit garçon souffrant de mélancolie, pour lequel ses parents font appel au Docteur Basilio, inventeur d’une thérapie révolutionnaire, la guérison par des contes tragicomiques. Et voilà tout ce petit monde embarqué dans un cabaret, où chants, scènes et gags se succèdent, dans une mise en scène dynamique signée Omar Porras.
Finalement, là réside tout l’intérêt du conte qui, selon l’universitaire Jean-Paul Sermain, « n’est jamais qu’une sorte de sélection dans un fond immense, opérant des transferts, greffes, ajouts, transformations, suppressions, expansions et modernisations diverses« . Tout est bien qui finit bien… la plupart du temps !
Les Ogres : 23-25 fév, Les Franciscains, Théâtre National de Nice – 17 fév, Le Pré des Arts, Valbonne. Rens: tnn.fr – valbonne.fr
Gretel, Hansel et les autres : 2 fév, Théâtre de la Licorne, Cannes – 4 fév, Théâtre de Grasse – 7 fév, Palais des Congrès, Saint-Raphaël. Rens : cannes.com – theatredegrasse.com – theatreleforum.fr
Le Conte des contes : 8 & 9 fév, Théâtre Liverté, Toulon. Rens : chateauvallon-liberte.fr
photo : Gretel, Hansel et les Autres © Raynaud de Lage