30 Jan Fusion créative
Quand on pense à la difficulté du projet Artem Effects, né sous les contraintes du confinement, c’est un plaisir de pouvoir parler de cette 12e session qui verra Lunar se produire à Saint-Raphaël.
Lancé en collaboration avec le label Jarrings Effects, qui nous gratifie depuis 1995 de belles signatures comme High Tone, Meï Teï Shô ou dernièrement Uzul, et désormais porté par la seule association Artem 83, avec le soutien de la ville de Saint-Raphaël, le projet Artem Effects offre un temps de résidence à des artistes, en leur donnant un cadre et du temps pour créer. Et pour cette nouvelle session, Lunar est accueilli pendant quatre jours avant de présenter sa musique lors d’un concert à la salle Félix Martin.
Formé de Emma Prat au chant et des guitaristes Reynold Martinez et Alonso Neyra Salaverry, le trio est influencé par les grands noms de la scène sud-américaine (Natalia Lafourcade, Caetano Veloso, Silvia Perez Cruz) et par des exploratrices vocales hors pair et sans frontières telles que Leila Martial et Elina Duni. Né du côté du Conservatoire de Lille en 2020, le groupe a sorti un premier EP, Promesa, cette même année, puis d’autres enregistrés du côté de Madrid l’an dernier. Cette résidence devrait contribuer à l’élaboration d’un futur premier album. Le combo pourra y peaufiner sa fusion de folk, jazz, fado et chanson française avant de nous faire profiter d’un moment certainement chargé d’une tendre mélancolie.
22 fév, Salle Félix Martin, Saint-Raphaël. Rens : FB ARTEM83asso
photo : Lunar © Djavanshir.N