« Je veux reboiser notre imaginaire »

« Je veux reboiser notre imaginaire »

À l’aube de ses 40 ans, Étienne Saglio est l’une des figures majeures de la magie nouvelle, une discipline artistique mêlant illusions et réalité. Après son succès au Théâtre National de Nice l’an passé, Le bruit des loups, spectacle à la croisée de l’enfance et de l’âge adulte, et véritable échappée onirique, est programmé à Anthéa.

Dans un monde aseptisé, la scène s’ouvre sur un sol damé de blanc et de noir. On y retrouve un homme qui taille son ficus d’appartement. Mais la plante verte se rebelle et les feuilles commencent à proliférer à travers toute la pièce, hors de tout contrôle. Une souris géante fait alors irruption et le végétal prend la fuite avec le rongeur. En un fragment de seconde, le plateau se transforme sous nos yeux et nous voilà plongés au cœur d’un sous-bois envouté et envoutant…

Dans ce spectacle complètement muet, Étienne Saglio crée un nouveau langage, usant d’un audacieux mélange de décors physiques, de projections d’hologrammes, de matières et de vivants, grâce à la scénographie signée Benjamin Gabrié. Sans paroles, mais pas sans musique, Thomas Watteau assurant l’ambiance sonore du spectacle et Madeleine Cazenave les compositions musicales. L’air de Promenons-nous dans les bois, comptine que nous connaissons tous résonnera, tout au long du spectacle. Le public se retrouve ainsi immergé dans l’atmosphère d’un conte à la manière des Frères Grimm et de Perrault, ou du maître de l’animation japonais Miyazaki. 

Au fond des bois, on croise un renard malicieux, un géant longiligne, un loup qui rôde, une colonie de chauves-souris, sans jamais savoir s’il s’agit d’animaux vivants ou de simples marionnettes… « Si la nature quitte notre imaginaire, elle quitte nos vies. Face à ce constat simple, je veux reboiser notre imaginaire. Convoquer la pleine lune, les arbres et les loups, les géants et les monstres. Notre flore intérieure s’est appauvrie. Il faut la repeupler.« , confie Étienne Saglio. Le bruit des loups est un spectacle évolutif, massif, qui fait écho à toutes les peurs enfantines. Une fable poétique qui souhaite reconnecter l’humain avec la nature.

23 au 25 fév, Anthéa, Antibes. Rens : anthea-antibes.fr

photo : Le Bruit des loups © Prisma Laval