30 Jan La Région Sud paie sa tournée !
La Tournée Mosaïque s’invite à La Croisée des Arts à Saint-Maximin, pour un concert gratuit amenant directement de Marseille Parade et Avee Mana, deux groupes qui montent sur la scène garage/psyché française.
Organisée par la Région Sud pour la 5e fois, la Tournée Mosaïque reprend la route. Objectif de ce road trip visitant différentes communes de la Région PACA : permettre au public de profiter gratuitement de spectacles d’artistes et de compagnies issus principalement du dispositif d’aide au spectacle vivant Cartes Blanches aux Artistes. Après Sol Invictus d’Hervé Koubi, dont nous pensons le plus grand bien (voir page 11), présenté à Istres début janvier, mais avant l’Orchestre national Avignon Provence, en mars à Gap, et Ayaghma – Notre dernière nuit du chorégraphe Nacim Battou, programmé au printemps lors du festival L’ImpruDanse, la Tournée Mosaïque donne rendez-vous à tous les énervés de la région, à l’occasion d’une petite soirée rock indé à Saint-Maximin, le 17 février. Car on peut penser ce qu’on veut des revendications indépendantistes, s’il y en a une qu’on se doit de soutenir, c’est bien celle du rock. L’indie rock, ce n’est pas juste un style de musique, c’est aussi une philosophie, celle qui considère que la bière à 5 balles en concert, c’est trop cher, et qu’une cave, c’est finalement pas si mal niveau acoustique pour un concert. Sauf qu’ici, une belle salle sera à disposition !
Parade est un quatuor marseillais nourri en intraveineuse par tout un tas de courants : du post-punk à la noise pop, en passant par le folk et le rock psyché. Après un EP sorti en 2020 et un léger confinement sur la route, ils sont revenus un peu en rogne avec It all went bad somehow, sorti en mai dernier. Apparemment totalement déprimés, on sent chez eux l’influence Joy Division et l’envie de balancer leurs idées noires via des gros riffs de guitare. Avee Mana, digne représentant de la scène psyché française ascendant garage, viennent eux aussi de la ville qui entoure le Stade Vélodrome. Sur les traces de pontes du genre comme Ty Segall ou King Gizzard & The Lizard Wizard, ils s’avancent avec panache, guitares dressées et stoner/shoegaze en étendard. Avec leur deuxième EP Inner Life, sorti aussi en mai dernier, les trois compères sont désormais prêts à piétiner la scène garage de l’Hexagone.
17 fév, La Croisée des Arts, Saint-Maximin. Rens : tourneemosaique-regionsud.com – tandem83.com
photo : Parade © DR