La vie, comme dans un rêve…

La vie, comme dans un rêve…

Jusqu’au 19 mai, le discret Pascal Vinardel est mis en lumière à Hyères, au cœur de La Banque, Musée des Cultures et du Paysage.

À l’écart des modes et de son temps, cet artiste peintre français appartenant à la mouvance figurative, diplômé des Beaux-Arts, qui a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2013, a pourtant déjà exposé au Centre Pompidou, au Grand Palais, à Neuchâtel (Suisse) et bien d’autres lieux prestigieux. Son exposition varoise Terra Incognita rassemble une soixantaine d’œuvres qui proposent une immersion totale dans le travail mystérieux du peintre contemporain.

Ces toiles sont le témoignage d’un paradis perdu, inspirées du mantra tchékhovien : « Il faut montrer la vie non telle qu’elle est, ni telle qu’elle doit être, mais telle qu’elle nous apparaît en rêve« . Le visiteur devient alors explorateur d’un continent intérieur fait d’aubes et de crépuscules, figés dans la lumière dorée, l’ocre de la terre, les bleus océan et azuréen, le jade des végétaux. Pascal Vinardel jongle entre dessin et peinture, dont il active les pigments grâce à l’eau, créant ainsi une atmosphère flottante.

Cette exposition est celle d’une terre inconnue, pas encore explorée par l’Humain, notamment par les Européens dans le contexte colonial. Les sujets de Pascal Vinardel sont des lieux chargés d’une familiarité qui ne dit pas son nom. Les œuvres souhaitent raviver le désir d’un monde auquel on renonce de plus en plus. Elles tentent de décrire les possibilités de bonheur contenu dans un espace préservé de la modernité. « Qu’on le veuille ou non, cette peinture ne contient rien de ma vie personnelle, mais tout d’une idée que je me fais d’un projet collectif humain (…)« , indique l’artiste.

Les œuvres de Vinardel s’accompagnent de courts textes explicatifs : le « razo » ou la « raison » qui donne l’interprétation d’un poème. Dans le cadre de l’exposition, ces récits guident le visiteur dans l’interprétation des œuvres. « Ainsi glissons-nous sur la pente crépusculaire du rêve pour y faire surgir le mirage d’une contrée inconnue et pourtant familière » (Razo de La Stèle, Pascal Vinardel).

Jusqu’au 19 mai, La Banque, Musée des Cultures et du Paysage, Hyères. Rens : FB MuseeHyeres

photo : Le royaume. 2012_2013 Huile sur toile, 130 x 195 cm