Labiche… Oh Labiche !

Labiche… Oh Labiche !

Lancée en 2021 par la municipalité de Saint-Jean-Cap-Ferrat, La Parenthèse Théâtrale, événement qui propose une programmation à l’année, en est à sa 3e édition. Après La leçon de Ionesco en décembre, la salle Charlie Chaplin accueillera Labiche Repetita en février.

Avec un titre pareil, vous-vous doutez bien qu’on a toutes les chances de plonger dans l’univers du vaudeville ! L’atout majeur de cette pièce de Coralie Lascoux, inspiré par l’univers du dramaturge français Eugène Labiche, s’appuie sur sa structure singulière, puisqu’elle propose d’assister en quelque sorte à deux pièces en une… 

La première partie dévoile les coulisses d’un spectacle, un dégât des eaux obligeant une troupe à quitter les loges pour se préparer sur la scène, exposant ainsi les personnalités de chacun et les inimitiés… Dans un décor mouvant, type « années 70 », qui se dévoile au fil du spectacle, on découvre qu’une comédienne frivole (Delphine Grand) a trompé son compagnon (Thomas Pelikan), lequel est bien décidé à se venger lors de la représentation… Voilà le point de départ de cette pièce, au rythme effréné, qui place le public dans un environnement comique rafraîchissant grâce aux mimiques, à la gestuelle, aux jeux de regard et au phrasé des personnages qui se succèdent au plateau : un acteur démesurément imbu de lui-même qui n’attend que d’être remarqué (Matthias Bensa), une metteuse en scène stressée et prête à tout pour motiver sa troupe (Emilie Pfeffer), et une régisseuse, actrice ratée, qui enregistre ses blagues sur son dictaphone, interprétée par l’auteure elle-même. Puis la deuxième partie se dévoile : on assiste alors à la représentation du fameux spectacle, La main leste de Labiche, donnée par cette troupe iconoclaste pour la 33e fois. Quiproquos et rancœurs s’entremêlent alors, créant une véritable tension… bien loin d’être dramatique !

17 fév, Salle Charlie Chaplin, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Rens : saint-jean-cap-ferrat.fr

photo : Labiche Repetita © DR