30 Jan Le Vox : 10 ans de ciné-club !
À Fréjus, le cinéma le Vox célèbre les 10 ans de son ciné-club. Rendez-vous tout le mois de février pour une multitude de rendez-vous !
Place forte de l’activité culturelle de la ville et, au-delà, de l’agglomération toute entière, Le Vox bénéficie depuis de nombreuses années d’un label Art et Essai, en adéquation avec sa programmation exigeante et ambitieuse. Au sein d’icelle, le ciné-club fait figure, par sa régularité, de rendez-vous incontournable pour les cinéphiles. Chaque lundi soir, à 20h, son animateur, Laurent Le Touzo, y présente un film récent, de qualité, labellisé Art et Essai, en version originale, en puisant notamment dans le considérable vivier du Festival de Cannes voisin.
Or, ce rendez-vous hebdomadaire aura été initié par Jean-Marie Charvet, exploitant du Vox – ce qui fait naturellement de M. Le Touzo un exploité – en février 2014. Nul besoin d’être agrégé de mathématiques pour en déduire que février 2024 verra donc le 10e anniversaire de ce rendez-vous récurrent. À cette occasion, le maitre et l’esclave auront uni leurs inégales forces et mis les petits plats dans les grands, en proposant 10 séances exceptionnelles au cours du mois de février : fort heureusement, 2024 est une année bissextile.
Bien entendu, parmi les temps forts de ce mois d’intensive cinéphilie, les ciné-clubs du lundi se taillent la part du lion, avec en ouverture, le 5 février, le film glaçant, puissant, magistral de Jonathan Glazer, The Zone of Interest, Grand Prix du Jury à Cannes. S’ensuivront respectivement, le 12, Les colons, film chilien de Felipe Galvez, le 19, A man, film japonais de Kei Ishikawa, et enfin, le 26, The Sweet East, film américain de Sean Prince Williams. À cela s’ajouteront deux ciné-clubs « bonus », les mercredis (jour sacré pour le 7e Art) 7 et 28 février : La salle des profs, remarquable film allemand d’Ilker Catak, et Black Tea, qui marque le retour du grand cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako. Toutes ces séances sont programmées à 20h. Plus que jamais, le Vox abrite et héberge les cinémas du monde entier !
Pour compléter cette programmation éclectique : deux ciné-conférences, destinées à aider le Vox à décrocher le label Patrimoine et répertoire. Il s’agit de chefs-d’œuvre incontestés : Rashomon d’Akira Kurosawa (1950), le 11 février à 18h, et La dame de Shangaï d’Orson Welles, le 25 février à 18h. D’ores et déjà présent via les projections Ciné-classics animées par Jérôme Reber, autre cinéphile averti, le cinéma patrimonial, précieux et préservé, intensifie sa présence au Vox.
Enfin, cerise(s) sur le gâteau, deux séances spéciales et inédites agrémenteront d’un peu de fantaisie cette programmation somme toute austère : d’un part, le 18 février à 18h, aura lieu un ciné-quiz lors duquel les cinéphiles pourront tester – et y faire admirer – leurs connaissances. Last but not least, le dernier jour de ce mois très riche en évènements, le 29 février à 20h, un film-mystère, sélectionné parmi les plus grands succès du ciné-club, ne sera dévoilé qu’au dernier moment, dans la salle même, gage de l’alliance réciproque entre le Vox et ses spectateurs, attestée par 10 ans de fidélité, de succès et de découvertes. Comment mieux conclure ce mois de festivités que par un acte de foi, un geste de confiance, un trajet sans destination connue qui s’effectuera, pour ainsi dire, les yeux fermés ?
Rens : cinemavox-frejus.com
photo: The Zone of Interest de Jonathan Glazer © Leonine