Les mots du corps

Les mots du corps

En février, la scène nationale Châteauvallon-Liberté fait la part belle au théâtre dansé. Celui-ci se teinte tantôt d’une impertinence justifiée, tantôt d’une lucidité poétique.

Avec Hidden Paradise, programmé à Châteauvallon, il ne s’agit pas de s’enfuir dans des lieux paradisiaques de sable blanc et aux eaux turquoise. Enfin, pas pour la majorité de la population en tout cas… Tout débute en 2015 lorsque, sur les ondes de la radio nationale canadienne, le philosophe et économiste Alain Deneault dénonce les conséquences dommageables de l’évasion fiscale sur l’ensemble de l’économie mondiale. Comme beaucoup, Alix Dufresne et Marc Béland s’indignent ; mais leur qualité d’artistes leur permet d’aller plus loin. Ils décident de s’emparer de ce moment radiophonique singulier pour en faire l’objet d’un spectacle qui révèle de façon ironique toute l’absurdité du système dans lequel nous sommes enfermés. Les deux complices réunissent des compétences multiples qui leur permettent d’aborder ce sujet politique très sérieux à travers un style hybride qui mélange le théâtre, l’acrobatie et la danse. C’est ainsi que depuis 2018 ces lanceurs d’alerte d’un nouveau genre ne cessent de séduire les scènes les plus diverses. Devant la mise en évidence d’un déni généralisé et encouragé, leurs clowneries savamment orchestrées jouent le rôle d’un catalyseur qui nous appelle au réveil des consciences. Faute de pouvoir changer le monde, il suffit parfois de changer sa vie ou tout du moins lui donner une autre dimension !

Avec Odile et l’eau, Anne Brochet, alias Odile, plonge chaque jour dans l’eau de la piscine municipale. Durant ces moments hors du temps surgissent sensations ou souvenirs que l’artiste partage dans un seule en scène acqua-poétique. C’est l’histoire d’une femme, comme il en existe beaucoup : les enfants ont grandi, l’amour de sa vie est parti. La voilà face à elle-même exécutant inlassablement ses longueurs. Et tandis que son corps se meut dans l’eau, son esprit se libère laissant affleurer tout ce qui était oublié, enfoui au plus profond de la mémoire. La piscine devient un lieu libérateur pour le corps qui se laisse aller à la légèreté : les longueurs deviennent un moment d’abandon. Ce spectacle est issu d’un texte écrit par Anne Brochet elle-même. C’est au cours de son avancée dans l’écriture, alors que celle-ci prenait une tournure qui lui semblait presque physique, que l’artiste a eu l’idée de le mettre en scène. Puis, pour affronter ce challenge de mots et de corps, elle a demandé à la chorégraphe Joëlle Bouvier de porter son regard sur la pièce pour la mettre en mouvement. Le corps devient ainsi le vecteur de l’émotion et nous invite à plonger aux côtés d’une certaine Odile qui pourrait bien être quiconque parmi nous.

Hidden Paradise : 2 au 7 fév, Châteauvallon, Ollioules • Odile et l’eau : 14 au 16 fév, Théâtre Liberté, Toulon. Rens : chateauvallon-liberte.fr

photo : Hidden Paradise © David Ospina