Livres en Fête : soyez à l’affût !

Livres en Fête : soyez à l’affût !

Du 2 au 4 février, le 3e Salon Livres en Fête réinvestit le Palais des Congrès de Saint-Raphaël. Présidente d’honneur, Karine Giébel, reine du thriller psychologique multiprimée, romancière emblématique du Sud de la France, dont l’œuvre est traduite dans de nombreux pays, sera accompagnée de 75 auteurs. Parmi ceux-ci, Philippe Torreton, Romain Puertolas, Jérôme Attal, Camille de Peretti, Olivia Elkaïm, Murielle Magellan, André Manoukian…

Sur les 75 auteurs annoncés, certains vous parleront plus que d’autres comme à chaque fois, soyez à l’affût pour dégoter les pépites que recèle ce jeune salon fourmillant de bonnes idées avec pas moins de 20 rencontres, 10 ateliers jeunesse, une animation manga, 2 spectacles jeunesse et des lectures musicales. Sans compter les séances de dédicace et durant tout le week-end, la réalisation par des enfants d’une fresque artistique collaborative, encadrée par l’illustratrice Anne Zeum, autour de son dernier album Coucou !

Organisées par la ville de Saint-Raphaël, avec le soutien de l’agence culturelle Tome 2 à la programmation, et en partenariat les libraires Charlemagne et Hiboukami, ces journées dédiées aux livres, à la littérature, aux histoires sont toujours des moments particuliers, une parenthèse dans un temps suspendu, en dehors du flux étourdissant de l’actualité. Un programme tout à fait séduisant pour tous les publics, lecteur occasionnel, passionné de lecture, ou futur lecteur en herbe.

Un petit café littéraire ?

Bien noir, s’il vous plaît ! Une heure de discussions et d’échanges, voilà ce qui vous attend dans l’espace Café littéraire. Et l’on constate que la part sombre des hommes et de nos sociétés inspire fortement les auteurs, et pas seulement du genre polar… L’ancien flic devenu écrivain Romain Puertolas (Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès) abordera le thème de la Chasse à l’homme, tandis que Bernard Petit, ancien patron du 36 quai des Orfèvres, et le réalisateur Xavier-Marie Bonnot réalisateur (Place du Paradis), se pencheront sur les Affaires sensibles : la face sombre de notre époque. Tout aussi joyeux notre Monde à la dérive, entre dystopie, polar et roman noir sera discuté par Sophie Loubière (Obsolète), Jérémy Fel (Malgré toute ma rage) et Olivier Sebban (Maintenant que l’hiver). Les deux reines du polar, Karine Giébel (Glen Affric) et Barbara Abel (Les Fêlures) tenteront de Voir dans le noir pour approcher les secrets de la mécanique du polar. Les Illustres inconnus, ou la beauté de la quête de l’inconnu, seront révélés par Murielle Magellan (La fantaisie) et Camille de Peretti (L’inconnue du portrait). 

Des thèmes plus léger jalonneront aussi ces deux jours de festival, parmi lesquels Les fresques familiales avec Agnès Laurent (Un beau jour), Martine Pilate (Les gens des brumes) et Zelda Lockhart (Entends ma voix), Être parents une Odyssée avec Amélie Cordonnier (En garde), Gilles Pialoux (Un don presque parfait) et Caroline Hussar (La maison aux chiens), ou encore Aux amoureux du foot avec Vincent Duluc, Monsieur ballon rond du journal L’Équipe, qui a publié son Dictionnaire amoureux de la coupe du monde !

Ou de grands entretiens ?

L’Auditorium du Palais des Congres accueillera quant à lui de grands entretiens avec des personnalités du monde culturel, parmi lesquelles Karine Giébel, présidente d’honneur du salon, qui partagera les coulisses de l’écriture de ses polars et de son dernier livre, Glen Affric. Un grand retour sur l’œuvre et l’inspiration de cette romancière qui engrange les récompenses littéraires ! André Manoukian, artiste multi facettes bien connu du grand public, viendra retracer l’histoire de la Note Bleue avec l’ouvrage Sur les routes du jazz, sa passion première. Quant à Philippe Torreton, il parlera de poésie, de Shakespeare et du théâtre lors d’un entretien ponctué de lectures tirées de ses deux derniers livres, Anthologie de poésie française et Thank you, Shakespeare.

L’Auditorium accueillera aussi des lectures musicales, comme celle d’Olivia Elkaïm qui composera, à partir d’extraits de textes inédits et de chansons connues de Dalida, un chant d’amour dédié à sa grand-mère, fan de la chanteuse, et révèlera les secrets de son travail d’écrivain pour faire revivre celle que l’on surnommait Mademoiselle Juke Box. JP Nataf, chanteur des Innocents, et le romancier Thomas B. Reverdy, auteur du roman Le grand Secours, proposeront aussi une lecture jalonnée de chansons inspirées de poèmes écrits par des élèves raphaëlois. Enfin, un spectacle jeunesse (dès 3 ans) investira l’auditorium : dans Nature et personnages fantastiques, les dessins et peintures de Lucie Arnoux se mêleront à l’incroyable harpe d’Ameylia Saad Wu, pour une échappée au cœur d’une nature silencieuse et luxuriante.

Petit salon pour rendez-vous intimistes

L’espace Petit Salon accueillera lui aussi des rencontres, mais en format plus intimiste. Sur le thème de L’Amour sur tous les tons, trois romanciers se plongeront avec volupté dans les romances : Jérôme Attal (Neuf rencontres et un amour), Michaël Cohen (L’attraction du désordre) et Christophe Wojcik (Service après mort). Changement total d’ambiance, avec les Frissons du grand siècle, où le binôme Bertrand Puard et Maxime Fontaine (Les enquêtes de Milady) et Noémie Adenis (Le jardin des anatomistes) accompagneront le public dans des enquêtes pour meurtres, en plein XVIIe siècle ! Une bonne introduction avant de s’immerger dans les eaux troubles de la peur, lors du rendez-vous 1,2,3… Thriller !, en compagnie des auteurs.trices de polars Laurence Haloche (L’ombre du temps), Olivier Gallien (Sève) et François-Xavier Dillard (L’enfant dormira bientôt), et de plonger Dans la tourmente de Boris Vian, qui est au centre du dernier roman de Dimitri Kantcheloff, Vie et mort de Vernon Sullivan, et de Melvile, personnage de l’ouvrage de Cyrille Falisse, Seuls les fantômes.

Pour toi, jeune public !

L’Espace Atelier devrait intéresser les enfants. Alors, sois attentif, jeune lecteur ! Fabrique ta poupée Kachina (6-10 ans) avec Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson, ou laisse-toi guider par Guillaume Reynard qui propose de t’initier au dessin d’observation de végétaux pour t’aider à comprendre la fragilité du vivant, lors de l’atelier Après la catastrophe quand la nature renait. Découvre le dessin Manga, en compagnie d’Anne et Minh, auteur de Ichigo Stories, et si tu es vraiment chaud, crée ton propre personnage Manga avec JustLoui, auteur du shonen Redflower. Quant à vous, chers parents, profitez-en pour participer à l’atelier d’écriture Derrière la page, avec la formatrice et auteure Paule Brajkovic (La transparence des fantômes). Une autre façon de rentrer dans les arcanes du vaste monde des livres !

2 au 4 fév, Palais des Congrès, Saint-Raphaël. Rens : ville-saintraphael.fr

photo : Karine Giebel © Melania Avanzato