Plongeon dans le bain culturel

Plongeon dans le bain culturel

Grasse a ouvert un nouvel espace culturel qui n’est autre que l’Espace Culturel Altitude 500, totalement refait à neuf et rebaptisé Le Plongeoir, car il est attenant à une base nautique dont les travaux s’achèveront en 2026.

Concerts, spectacles de danse contemporaine, théâtres de petite forme, cabarets… Voilà ce que le public pourra découvrir dans la nouvelle salle de 160 places. Son directeur, Éric Monvoisin, se voit comme « un facilitateur, un décloisonneur » et veut « apporter une aide aux compagnies émergentes. L’objectif est de promouvoir l’art comme un liant indispensable au bien-vivre ensemble, tout en associant le public et le privé dans une même énergie créatrice« . Le Plongeoir est pensé comme un outil alternatif permettant de fabriquer des projets intra-muros, mais aussi hors les murs, irriguant le centre historique. Il s’appuiera aussi sur la transmission avec des créations destinées au jeune public, et des modules de formations pour amateurs et professionnels. L’objectif est de « valoriser le talent des associations, des compagnies et des artistes, d’en faire un lieu d’interactions et de divertissement pour la jeunesse, un lieu de partage et d’échanges grâce à la tenue de soirées-conférences mettant en exergue des sujets sociétaux actuels qui ont attrait à la citoyenneté« . Et la demande des artistes et partenaires est déjà forte pour la renaissance de ce site emblématique, se réjouit le directeur.

L’ouverture s’est déroulée le 9 décembre dernier avec En jeu, seule en scène de la jeune Laura Authier, puis a suivi, en janvier, un concert de Julie Campiche Quartet. En février, le public aura le privilège d’écouter une sommité du jazz français, Henri Texier, qui fera résonner sa contrebasse, avant de découvrir un spectacle étonnant et très parfumé : Myriad. Autour de trois danseurs.euses et trois musiciens, cette création originale est une rencontre sensorielle entre la danse contemporaine imaginée par Sacha Storto, la musique actuelle de Peter Corser et son trio Palm to Palm, plus la parfumeuse Kitty Shpirer ! Myriad s’inspire d’une légende japonaise : la connexion inéluctable entre deux personnes que le destin finira par réunir un jour ou l’autre. Un lien matérialisé sur scène par un fil rouge qui peut s’étirer, s’emmêler ou se nouer, mais sans jamais se casser…

Henri Texier : 2 fév • Myriad : 16 fév. Le Plongeoir, Grasse. Rens : FB Le Plongeoir – Espace Culturel Altitude 500

photo : Myriad © DR