30 Jan Poétique du vivant
Après le succès de Pourquoi les chats ne nous parlent pas, la Cie Ici Paris est de retour avec Le secret des arbres, une fable humaniste nommée aux Cyrano 2022 dans la catégorie « meilleur spectacle jeune public », programmée à Saint-Laurent-du-Var.
Monsieur Gaspard, marchand de bois, est un homme cupide. Il est prêt à tout pour raser la dernière forêt de la région. Mais celle-ci appartient à une grand-mère affaiblie qui y puise gratuitement sa nourriture. Heureusement, elle peut compter sur l’aide de son petit-fils Toudjik et de la gentille secrétaire Gwladys. Véronique Antolotti et David Lesné, à la fois auteurs, metteur.euse.s en scène et comédien.ne.s, incarnent les différents personnages masqués de cette pièce inspirée par la Commedia dell’arte. Des masques expressifs, faits de papier mâché, qui donnent aux personnages un aspect marionnette qui rappelle l’univers de Guignol.
La mise est scène est simple et accessible à un jeune public, avec une musique – véritable personnage de la pièce – accompagnant les différents protagonistes. Et l’on peut compter sur la présence de Julien Gonzales et son accordéon pour garantir émotions et suspens. Car de l’émotion, il y en a… Du rire aussi. Mais personne n’arrive avec ses gros sabots en tenant des propos moralisateurs. Pourtant Le secret des arbres parle d’écologie, des trésors qu’offre la nature, d’entraide entre les générations, de solidarité… Les auteurs souhaitent éveiller les consciences de manière légère et poétique avant tout. Et comme le disait si bien Jean de la Fontaine : « Il faut s’entraider, c’est la loi de la nature. »
10 fév, Théâtre George Brassens. Rens : saintlaurentduvar.fr
photo : Le secret des arbres © DR