30 Jan Stars du Baroque
Les sonates seront la thématique du prochain concert de l’Ensemble Baroque de Nice, le 16 février en l’église Saint-Martin – Saint-Augustin à Nice, qui convie pour l’occasion le gambiste, élève de Jordi Saval, André Lislevand.
Bien avant la déferlante du rock anglais au 20e siècle et sa ribambelle de pop stars, la Perfide Albion a engendré quelques monstres sacrés tel Henry Purcell, considéré comme le plus grand compositeur britannique de son époque, à savoir le 17e siècle. Autre superstar anglaise, Benjamin Britten dira de lui qu’il était un « mélange de virtuosité et d’étrangeté » ! Essentiellement connu pour ses compositions vocales, Purcell produira des sonates en trio très appréciées et interprétées aujourd’hui par les ensembles de musique de chambre du monde entier. Pourquoi ? Parce que notre homme, en plus de son importante contribution à la musique baroque anglaise, était parvenu à créer une synthèse des goûts européens de l’époque, sa musique s’inspirant autant de celle de Lully que de celle des compositeurs allemands et italiens. En 1683, alors qu’il n’a que 21 ans, Purcell – piquant comme les Britanniques savent l’être – décrira son 1er recueil de sonates en trio comme « une juste imitation des maîtres italiens, ceci surtout afin de faire apprécier le sérieux et la gravité de cette sorte de musique à nos compatriotes dont l’humeur devrait commencer à être excédée de la frivole légèreté de nos voisins. » Le 2e livre, publié deux ans après sa mort en 1697, comportera dix sonates dont la fameuse Golden Sonata, que l’Ensemble Baroque interprétera.
Aujourd’hui moins joués que leur éminent confrère anglais, d’autres compositeurs « stars » du 17e seront également au programme : Dietrich Buxtehude, pour qui J.S. Bach avait, à 20 ans, parcouru 400 kilomètres à pied (aller) pour l’entendre jouer de l’orgue, Jean-Féry Rebel, formé par Lully en personne, et Johann Rosenmüller, tout aussi célèbre en son temps pour ses histoires de mœurs – être homosexuel au 17e n’était pas une sinécure – que pour son œuvre.
16 fév, Église Saint-Martin – Saint-Augustin, Nice. Rens : ensemblebaroquedenice.com
photo : André Lislevand © DR