30 Jan Un hiver festif sur la Côte !
Principales attractions de cette période hivernale, les chars carnavalesques s’apprêtent à reprendre du service sur la Côte d’Azur ! Petite revue d’effectif…
Carnaval de Nice
Troisième plus grand carnaval au monde après celui de Rio et de Venise, le Carnaval de Nice vibrera au rythme de la Pop Culture, du 17 février au 3 mars, avec comme chaque année corsos et bataille de fleurs. Après une édition record l’an passé avec plus de 200 000 spectateurs venus du monde entier, 2024 aura également son lot de nouveautés. Soucieux des problèmes liés au dérèglement climatique, les carnavaliers ont décidé d’utiliser pour la toute première fois des canons à confettis et serpentins biodégradables. Afin de respecter la charte écomanifestation, nous pourrons également compter sur l’utilisation de projecteurs à faible consommation et des chars en polystyrène. À la fin des festivités, tout sera récupéré pour devenir ou redevenir de vrais blocs de polystyrène. Une manifestation plus écolo, mais aussi inclusive avec, pour la toute première fois, la mise en place de l’audiodescription. Assis confortablement dans les gradins, les spectateurs malvoyants auront désormais la possibilité de vivre le Carnaval d’une manière immersive grâce à un casque sans fil qui diffusera les commentaires détaillés des interprètes. Notez que Lou Queernaval, le 24 février, intègre cette année la programmation officielle. Premier carnaval LGBTQIA+ de France, s’attachant à promouvoir des valeurs de partage, d’inclusion et de vivre ensemble, il est désormais ancré dans la tradition niçoise depuis 2015.
Parallèlement à « l’officiel », le traditionnel Carnaval Indépendant de Nice se tiendra le 25 mars, dès 13h au départ de la Place Saint-Roch. Chaque année, il sillonne les rues de de la ville avec dans son sillage une foule dansante faisant voler farine, œufs, voire tout autre produit comestible dans les airs, pour le plus grand bonheur des familles ne pouvant s’offrirent l’autre Carnaval de Nice. Une initiative à saluer.
Fête du Citron
On part un peu plus à l’est du département pour la 90e édition de la Fête du Citron de Menton, du 17 février au 3 mars. Et en cette année olympique, le fruit d’or met à l’honneur Olympie et ses athlètes. Comme tous les ans, nous retrouvons la mascotte officielle, j’ai nommé l’infatigable John Lemon. Il sera entouré de pas moins de 10 chars qui sillonneront les rues du bord de mer mentonnais lors de cinq corsos dont, deux nocturnes. Vous ferez un plongeon dans l’histoire avec un hommage à la Grèce antique, berceau des JO, et un clin d’œil à nos sportifs contemporains. Des milliers d’heures de travail et environ 120 tonnes d’agrumes ont été utilisées pour cette nouvelle édition. Ces festivités sont aussi l’occasion de sillonner le Jardin Biovès pour admirer des structures gigantesques faites de citrons et d’oranges, ou d’aller visiter le Palais de l’Europe pour profiter du Salon de l’Artisanat et du Festival des Orchidées aux saveurs et aux senteurs ensoleillés.
Fête du Mimosa
Un peu moins acidulée, mais plus fleurie, la Fête du Mimosa à Mandelieu-la-Napoule se tiendra quant à elle du 14 au 18 février. Cette fête populaire verra son parcours rallongé cette année. En tout, 1.2 kilomètres de défilé entre le Château de la Napoule et les plages de Mandelieu avec 12 structures carnavalesques et fleuries de 3 tonnes de mimosas accompagnées de 24 troupes sur le thème… du Sport en folie. Cinq jours de festivités pour un programme bien chargé : défilés, parades lumineuses, corsos fleuris, expositions, places animées, carnaval des enfants, mais aussi l’incontournable élection de Miss Mandelieu. À noter : le grand banquet de la Fête du Mimosa, le 16 février, ponctué par des spectacles de rue, des saltimbanques, des animations musicales et un feu d’artifice sur la Place du Château ; et pour les couche-tard, la parade nocturne, le 17 février, qui mettra à l’honneur, comme il se doit, le symbole du soleil d’hiver sur la Côte d’Azur.
Carnaval de Nice : 17 fév au 3 mars, Nice. Rens: nicecarnaval.com
Fête du Citron, 17 fév au 3 mars, Menton. Rens: fete-du-citron.com
Fête du Mimosa : 14 au 18 fév, Mandelieu. Rens : mandelieu.fr
photo : Corso Carnavalesques Illuminés – Le Naga © DR