Vers l’infini et au-delà

Vers l’infini et au-delà

« Que des numéros 10 dans ma team !« , aurait pu s’écrier Isaac Asimov, s’il n’était pas mort il y a 30 ans, en voyant l’affiche du festival Les Mycéliades. En effet, pour sa 2e édition, le festival de science-fiction, qui s’installe (entre autres) à Nice, a décidé de faire les choses en grand et invite du lourd.

Concept du festival : aller dans 60 villes de France, montrer quelques films de science-fiction qui fleurent bon la légende et en discuter après. Sauf qu’à la place d’en parler avec des potes autour d’une bière, vous en parlez avec des gens qui connaissent vraiment le sujet (et que vous n’avez pas de bière). Après avoir décliné une programmation sur le thème Besoin d’espace en 2023, cette édition 2024 s’attaque aux Voyages infinis.

Pour son passage sur la Côte d’Azur, le festival se pose à Nice, au cinéma Variétés. On aura l’occasion de croiser notamment deux youtubeurs : Patrick Baud alias Axolot, le type qui pourrait vous parler de comptabilité et rendre ça intéressant, et Renaud Jesionek, le Cap’tain du Nexus VI, chaîne YouTube spécialisée science-fiction hautement qualitative. Et comme dans science-fiction, il y a « science », on pourra également échanger avec Éric Picholle, chercheur en physique, Serge Milan, chercheur en cinéma, et Éric Lagadec, astrophysicien (liste non exhaustive). 

C’est qu’il va en falloir du beau linge pour être à la hauteur de l’affiche… Après la projection du très culte Donnie Darko de Richard Kelly, puis de Il était temps de Richard Curtis, on se taira pour savourer Alien de Ridley Scott. Parce que dans la salle, tout le monde vous entendra crier… Ensuite, on se prosternera devant le légendaire Robocop du maître Verhoeven et le chef d’œuvre de Cronenberg : La Mouche. Après un petit détour vers l’animation japonaise avec Your Name, on pourra admirer pour la 63e fois 2001 : L’Odyssée de l’Espace, toujours aussi long et toujours aussi bien. Enfin, on clôturera le tout avec une double programmation plutôt adaptée : la projection de La Jetée de Chris Marker sera suivie de son quasi-remake L’Armée des 12 singes de Terry Gilliam. 

1er au 14 fév, Cinéma Variétés, Nice. Rens :  cinemavarietes.fr – myceliades.com

photo : Alien de Ridley Scott © DR