30 Jan Voix de rêve pour soirée de gala
Chanteur adulé, metteur en scène à l’inventivité étonnante, pédagogue, animateur radio et même romancier, le ténor Rolando Villazón est l’invité de l’Opéra de Monaco, le 24 février prochain.
Faut-il encore présenter Rolando Villazón ? Question purement rhétorique… Passionné par tous les répertoires, du baroque au Bel canto, il est aujourd’hui l’une des plus belles voix lyriques actuelles. Il est aussi le chanteur qui change certainement le plus souvent de casquette, tant sa personnalité et ses talents sont multiples. Certains se souviendront peut-être qu’il a mis à profit une interruption de sa carrière due à une opération, pour écrire deux romans : Amadeus à bicyclette et Jonglerie. Il anime également une émission quotidienne sur la radio allemande Klassik Radio, apprécie la mise en scène, et assure actuellement la fonction de directeur artistique, nouvellement reconduit, de la Fondation Internationale Mozarteum pour laquelle il est en charge de la semaine Mozart.
Et sans parler de sa vie sur les scènes du monde entier, où il multiplie les propositions, de Bayreuth à New York, en passant par Paris, Vienne, Budapest, Cologne ou Amsterdam… La liste serait trop longue pour toutes les citer. Il fera cependant halte pour le plus grand plaisir des mélomanes, le 24 février à l’Opéra de Monte-Carlo. Il proposera un récital qu’il a pensé comme un voyage dans le temps, en deux parties : de la naissance de ce répertoire spécifique pour ténor lyrique, on passera – avec Offenbach pour pivot – de la musique française à la musique espagnole, avec des compositeurs aussi variés que Haendel, Mozart, Haydn, mais aussi plus légers comme Tosti…
La cheffe suisse Lena-Lisa Wüstendörfer dirigera la formation dont elle est la directrice musicale, le Swiss Orchestra, qui accompagnera le ténor. Pour Rolando Villazon, changer de rôle, c’est tout simplement vivre !
24 fév, Opéra de Monaco. Rens : opera.mc
photo: Rolando Villazón © Eric Devillet