19 Fév Décors en corps, des corps encore
« J’ai tellement sacrifié ma vie à l’art que je préfère être seul, plutôt que mes œuvres le soient« , affirme radicalement Cédric Tanguy. Très remarqué lors de l’exposition ExodeS, organisée par la ville de Saint-Raphaël et l’Union méditerranéenne pour l’art moderne (UMAM) à l’été 2022, l’artiste investit le Centre Culturel de Saint-Raphaël pour l’exposition Décors en corps, des corps encore.
Artiste contemporain pluridisciplinaire et atypique, reconnu comme un plasticien virtuose de la transfiguration, qui passe de la vidéo et du cinéma à la photographie, de la performance à l’installation, en déployant son œuvre au travers d’allures fantastiques, Cédric Tanguy est originaire de Bretagne. De retour à Saint-Raphaël, deux ans après sa participation à l’exposition collective ExodeS, on découvre dans ce solo show la psyché d’un artiste chevronné, à travers une quarantaine d’œuvres mêlant fresques photographiques, installations et sculptures. Quelques mois avant de participer à nouveau à la prochaine grande exposition estivale raphaëloise intitulée MythologieS, d’Achille à Batman, dont Simone Dibo-Cohen sera à nouveau la commissaire et scénographe, cette opportunité lui permet de renouer avec des thématiques chères et personnelles, au sein d’une démarche artistique singulière.
Ses œuvres sont à lire comme la mise en valeur du patrimoine et de ses occupants. Les paysages et habitants de Saint-Raphaël, que l’artiste a photographiés, sont mis en exergue dans le cadre d’un projet à la fois artistique et socioculturel. Cédric Tanguy expose les corps, ceux en croissance et ceux en déclin, piégés dans une ère digitale qui mute sans cesse. L’artiste offre un regard poétique sur la mémoire des corps âgés, et une vision inquiétante des silhouettes juvéniles frappées par une potentielle fin du monde, le parcours de l’exposition étant ponctué de portraits de la jeunesse locale et de retraités raphaëlois.
Le portrait est un sujet de prédilection dans le répertoire artistique de Cédric Tanguy : des milliers de modèles ont défilé sous ses yeux, au point de se confondre, puis de s’effacer. L’artiste finit par évoquer la figuration humaine, sans la montrer. Statues et photographies représentent des visages surplombés par des décors fantastiques, puisant à peine dans le réel. L’art de Cédric Tanguy est une machine à démonter le temps, créant des toiles d’un autre monde, celui d’avant industrialisation, celui de la nature. Puis à l’aide de Photoshop, il instaure une atmosphère d’anticipation, celle d’une apocalypse, la nôtre. L’exposition se termine par un simple paysage romantique de Saint-Raphaël, où la nature reprenant ses droits, effaçant toute trace humaine…
10 fév au 4 mai, Centre culturel, Saint-Raphaël. Rens : ville-saintraphael.fr
photo: Sainte Simone, 2023, 60 x 90 cm © Cédric Tanguy