27 Fév Amitié cosmique
Votre attention, chers amis des bêtes (ou pas) ! Cet article évoque un spectacle dont l’un des personnages est un adorable canidé…
Tous les enfants ont un jour dans leur vie voulu avoir un chien. J’ai moi-même eu la chance de grandir avec la présence de cet animal dans mon cercle familial, et je peux ici témoigner que sa présence a été essentielle. Je ne compte plus le nombre de fois où une balade silencieuse avec mon toutou (qui fait incontestablement partie des êtres que j’aime le plus sur cette Terre) m’a permis de relativiser et de remettre les choses en perspective…
Tel est le propos de COSMOs, une autofiction qui pose une vérité : la place capitale que peut prendre un animal dans notre quotidien. Sa créatrice, Julie Villeneuve, s’interroge tout au long de la représentation sur le pourquoi. Pourquoi est-ce qu’un animal réussit à nous faire voir la vie autrement ? Pourquoi ce lien inexplicable entre le chien et les Hommes existe-t-il depuis des milliers d’années ? Pourquoi sa présence arrive-t-elle à tant apaiser et aide à surmonter les épreuves ? Et qui de mieux pour répondre à ces questionnements que le principal concerné ? Cosmo bien entendu ! Sauf que depuis la création du spectacle où ce cher toutou et Julie occupaient ensemble la scène, Cosmo a disparu… Ajoutant une nouvelle dimension à l’idée initiale. Il reste son panier vide, posé au centre du plateau, et des images vidéo tournées précédemment projetées en fond de scène. Désormais, Cosmo est présent autrement, et Julie Villeneuve autrement vivante… La comédienne dévoile un regard émouvant, sincère, que certain jugeront décalé sur notre société. Et, par le prisme de cette boule de poils, nous parle du rapport à l’autre, à la famille, à l’amour, et nous embarque dans un voyage intime et philosophique.
Julie Villeneuve a longtemps déclaré ne pas comprendre comment on pouvait aimer un animal comme un membre de sa propre famille. A travers son spectacle, on sent désormais qu’elle sait pourquoi. Je le sais aussi, et tous les spectateurs qui découvriront COSMOs le comprendront.
29 mars, Carré Sainte-Maxime. Rens: carre-sainte-maxime.fr
photo : COSMOs © Mathieu Mangaretto