27 Fév Au nom du père et du fils
Kyle Eastwood… Si ce patronyme vous dit quelque chose, quoi de plus normal, rassurant même. Fils du grand Clint, la passion du 7e Art coule bel et bien dans ses veines, et c’est ce qu’il s’apprête à montrer à Vallauris.
En hommage au cinéma, dans son dernier projet Eastwood Symphonic, Kyle rejoue, réadapte, jazzifie, en compagnie d’un orchestre symphonique, les thèmes de films de son paternel comme : The Eiger Sanction écrit par John Williams, Impitoyable et Sur la Route de Madison composés par Lennie Niehaus, Gran Torino et Lettre d’Iwo Jima écrits par le fiston et Michael Stevens, L’Inspecteur Harry et Magnum Force écrits par Lalo Schiffrin, Mémoires de nos pères composé par Clint et Kyle Eastwood, mais aussi Le Bon, la Brute et le Truand et Pour une poignée de dollars imaginés par l’immense Ennio Morricone.
Sauf qu’à Vallauris, point de grand ensemble symphonique, mais une déclinaison de ce projet intitulé Eastwood by Eastwood avec un quintet haut de gamme : Andrew McCormack (piano), Chris Higginbottom (batterie), Quentin Collins (trompette, bugle), Brandon Allen (saxophones), et bien sûr Kyle Eastwood à la basse et à la contrebasse. On imagine déjà le mouvement, les scènes qui défilent avec une facilité déconcertante tant le son est dense, imagé. D’ailleurs, n’est-ce pas l’objectif recherché d’une bande originale : faire vivre et renforcer les émotions que nos yeux perçoivent sur le grand écran ? Avec ce projet cinématique, Kyle Eastwood fait à nouveau sienne la phrase de Marcel Proust : « Le vrai voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux« … Et de nouvelles oreilles !
21 mars, Le Minotaure, Vallauris. Rens: FB LeMinotaure06
photo : Kyle Eastwood © Jérôme Bonnet